US Open (F) : Barty s'en sort, Ka.Pliskova sans encombre

US Open (F) : Barty s'en sort, Ka.Pliskova sans encombre©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 01 septembre 2021 à 08h50

Ashleigh Barty, numéro une mondiale, s'est qualifiée pour le deuxième tour de l'US Open 2021. Ça passe également Ka.Pliskova, Bencic, Sakkari, Badosa et Martic.



Ce fut peut-être plus long que prévu. Ce mardi, l'Australienne Ashleigh Barty, numéro une mondiale et tête de série n°1, a finalement validé son ticket pour le deuxième tour de l'US Open 2021, après avoir sorti la Russe Vera Zvonareva, 101eme joueuse mondiale, en deux manches (6-1, 7-6 (7)) et 1h30 de jeu. Dans une première manche à sens unique, l'Australienne a breaké deux fois son adversaire, d'entrée puis à 4-1, même si elle s'y est reprise à deux fois pour ce break. Au moment de servir pour le gain de cette première manche, Ashleigh Barty a dû sauver deux balles de débreak, avant de parvenir à ses fins à sa deuxième tentative (6-1). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, la meilleure joueuse du monde a breaké sa concurrente à 1-1, avant de se faire débreaker dans la foulée. Après un nouveau break à 3-3, la numéro une mondiale s'apprêtait à servir pour le match, à 5-4, mais elle a vu ses plans tomber à l'eau, lorsque son adversaire a fini par égaliser, sur sa deuxième balle (5-5). Dès lors, les deux joueuses sont allées jusqu'au tie-break. A ce petit jeu-là, la Russe a beau avoir obtenu une balle de set et sauvé une première balle de match, elle a fini par rendre les armes (7-6 (7)). En se sortant de ce premier tour piégeux, Ashleigh Barty a confirmé son statut. Et elle a gagné encore un peu de plus de sérénité en voyant certains résultats du jour. L'Australienne ne va pas croiser une seule tête de série avant la deuxième semaine. Avec la victoire de Sorana Cirstea sur Veronika Kudermetova (7-6(5), 3-6, 6-0) et celle de Sara Sorribes Tormo devant Karolina Muchova (6-2, 7-7(3), la numéro 1 mondiale a la voix libre jusqu'aux quarts de finale.

Ka.Pliskova a fait le travail

Karolina Pliskova n'a pas tremblé. Ce mardi, la Tchèque, 4eme joueuse mondiale et tête de série n°4, s'est aisément qualifiée pour le deuxième tour de l'US Open 2021, en battant l'Américaine Caty McNally, 130eme joueuse mondiale, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h24 de jeu. Dans la première manche, lors des six premiers jeux, la Tchèque a alors converti deux des six balles de break obtenues, ce qui lui a ainsi permis assez rapidement de mener 5-1. Mais alors qu'elle servait déjà pour le gain de cette première manche, elle a subi un petit contretemps et concédé un débreak, malgré une première balle sauvée. Ce n'était que partie remise et Karolina Pliskova a ensuite conclu sur sa mise en jeu suivante (6-3). Enfin, dans la deuxième et dernière manche, cela fut bien plus décousu. Lors des sept premiers jeux, les deux joueuses n'ont réussi à remporter qu'un seul de leur service respectif. Mais à ce petit jeu-là, c'est bien la mieux classée des deux qui avait encore un break d'avance. Fort de cet avantage en poche, la 4eme joueuse mondiale a ensuite remporté cette rencontre, à sa deuxième opportunité (6-4). Qualification également de la Suissesse Belinda Bencic, 12eme joueuse mondiale et tête de série n°11, qui a sorti la Néerlandaise Arantxa Rus, 71eme joueuse mondiale, en deux sets (6-4, 6-4) et 1h30 de jeu.

Sakkari, Badosa et Martic également qualifiées

Ça passe également pour la Grecque Maria Sakkari, 18eme joueuse mondiale et tête de série n°17, contre l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 55eme joueuse mondiale, en deux sets (6-4, 6-3) et 1h30 de jeu, pour l'Espagnole Paula Badosa, 26eme joueuse mondiale et tête de série n°24, contre la Belge Alison Van Uytvanck, 61eme joueuse mondiale, en deux manches (6-4, 6-3) et 1h20 de jeu, et pour la Croate Petra Martic, 32eme joueuse mondiale et tête de série n°30, qui n'a pas forcé, contre la Hongroise Dalma Galfi, 152eme joueuse mondiale et issue des qualifications, en deux manches (6-3, 6-2) et 1h18 de jeu. Anett Kontaveit, tête de série numéro 28, a pris le meilleur sur Samantha Stosur (6-3, 6-0).

Bianca Andreescu a dû batailler

Bianca Andreescu a eu besoin de presque trois heures pour se sortir du piège tendu par Viktorija Golubic (7-5, 4-6, 7-5). Ca a été beaucoup plus facile pour Petra Kvitova contre Polona Hercog. La tête de série numéro 10 s'est qualifiée pour le deuxième tour en à peine 62 minutes (6-1, 6-2). En un peu plus de temps, Anastasia Pavlyuchenkova s'est imposée sans encombre contre Alison Riske (6-4, 6-2). Blessée, Jelena Ostapenko a été contrainte à l'abandon avant même son entrée en lice. Greetje Minnen en a profité pour intégrer le tableau principal de l'US Open et accéder au deuxième tour en s'offrant Nadia Podoroska (6-4, 1-6, 6-3). Tête de série numéro 7, Iga Swiatek a rejoint Fiona Ferro au deuxième tour à la faveur de son succès contre la qualifiée Jamie Loeb (6-3, 6-4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.