Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 19h37
Lucas Pouille s'est bien battu mais il a cédé au bout de trois sets face à Cameron Norrie, tête de série numéro 14, au deuxième tour de Roland-Garros.
Cameron Norrie a une nouvelle fois frustré le public français. Après son succès sur Benoît Paire au premier tour de Roland-Garros, le Britannique a poursuivi son parcours dans le tournoi en venant à bout de Lucas Pouille en deux manches. Les spectateurs massés dans les travées du Court Suzanne-Lenglen ont très vite compris que ce match n'allait pas être simple pour le natif de Grande-Synthe. Grâce à deux balles de break converties sur trois obtenues, Cameron Norrie a pris un départ canon, menant très vite cinq jeux à rien en ne concédant que deux points sur son service. Après avoir laissé échapper une première balle de set sur l'engagement du Tricolore, la tête de série numéro 14 des Internationaux de France a scellé le sort de la première manche sur un jeu blanc. Sur sa lancée, Cameron Norrie a débuté la deuxième en prenant une nouvelle fois le service de Lucas Pouille avant de juguler le retour de flamme du Tricolore. En effet, le 675eme mondial a eu quatre opportunités de revenir à hauteur mais sans que la réussite soit au rendez-vous.
Pouille a retardé l'échéance autant que possible
Toutefois, ça n'a été que partie remise puisque le Nordiste a pu recoller à deux jeux partout et il ne lui a fallu qu'une balle de débreak pour y parvenir. Mais, après avoir confirmé en tenant son service, Lucas Pouille a perdu pied. Reprenant l'ascendant dans l'échange face à un adversaire accrocheur, Cameron Norrie a remporté quatre jeux de suite et creusé l'écart sur le service de son adversaire. S'il a espérer pouvoir se relancer en tenant son premier engagement dans le troisième set, Lucas Pouille a vite déchanté. Impérial sur ses deux balles de break, le Britannique a aligné quatre jeux de suite et s'est offert l'occasion de conclure la rencontre. Poussé par le public, le Tricolore a résisté et effacé un de ses deux breaks de retard avant d'avoir deux occasions de totalement se relancer. Néanmoins, Cameron Norrie s'est montré solide et, à la deuxième balle de match, a mis fin au suspense (6-1, 6-3, 6-3 en 1h47'). Pour Lucas Pouille, ce retour à Roland-Garros s'achève prématurément mais c'est sans doute un bon premier pas après de longs mois difficiles. Le parcours de Cameron Norrie se poursuivra au troisième tour face à Lorenzo Musetti, tête de série numéro 17. L'Italien a surclassé Alexander Shevchenko (6-1, 6-1, 6-2 en 1h41').