Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 juin 2023 à 19h03
Les dernières représentantes françaises ont été éliminées en double, ce lundi. Alizé Cornet Diane Parry ont subi la loi de sœurs taïwanaises.
C'est une nouvelle année difficile pour le tennis français à Roland-Garros. Il n'y a plus de représentant dans les deux tableaux de simple, hommes et femmes, et ce, depuis le 2eme tour, déjà, malheureusement. Un triste record, comme en 2021 et 1968. En revanche, il y avait encore des engagés tricolores dans les doubles. Le dernier Français encore en lice, Edouard Roger-Vasselin a été éliminé avec le Mexicain Gonzalez en 8emes de finale par le duo belge Gille-Vliegen, comme ses deux compatriotes Fabien Reboul et Sadio Doumbia, sortis dimanche par les Allemands Krawietz-Puetz.
Plus de Français engagés dans les doubles
Et chez les dames, elles étaient 15 au départ. Ce lundi soir, le compteur est réduit à néant. Les ultimes représentantes françaises ont pris la porte dans la journée. Alizé Cornet et Diane Parry ont subi la loi de la paire taïwanaise composée de deux sœurs, Hao ching Chan et Yung-jan Chan. Les deux jeunes femmes françaises avaient remporté leurs deux premiers matchs contre les duos Lechemia-Ponchet et Kichenok-Ostapenko (tête de série numéro 4 du tableau).
Cette fois, Cornet et Parry ont été dominées par les têtes de série numéro 14 en 8emes de finale de l'épreuve en trois sets. Les deux premières manches ont été très serrées. Les Taïwanaises se sont adjugées le premier opus 7-5 puis les Françaises ont réagi en arrachant le deuxième set sur le même score (7-5) après avoir sauvé une balle de match grâce à Cornet. Le duo Cornet-Parry a fini par craquer dans la dernière manche, encaissant un sévère 6-1. En quarts, la paire Chan-Chan affrontera Fernandez-Townsend. L'an dernier, le double dames avait été remporté par les deux Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Il faudra donc attendre au moins une année de plus pour voir une Française sacrée sur la terre battue parisienne.