Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 20h32
Grâce à un succès en quatre manches sur Laslo Djere, Andrey Rublev s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros.
Andrey Rublev a bien lancé sa quinzaine à Roland-Garros. Le Russe, qui a atteint les quarts de finale l'an passé, a pris le meilleur sur Laslo Djere pour son entrée en lice sur la terre battue parisienne. Alors que les deux joueurs ont débuté la rencontre en remportant leur premier passage au service, le numéro 7 mondial a immédiatement haussé le ton. Avec deux de ses trois balles de break converties, Andrey Rublev a pu remporter cinq jeux consécutivement. La première balle de set a été la bonne pour la tête de série numéro 7 des Internationaux de France. La deuxième manche a tout d'abord vu les deux joueurs peiner sur leur mise en jeu, avec un break d'entrée de chaque côté. Après un long statu quo, c'est Laslo Djere qui a su se montrer incisif quand Andrey Rublev a montré des signes de faiblesse. A la deuxième opportunité, le Serbe est allé prendre le service de son adversaire pour mener cinq jeux à trois et servir dans la foulée pour le gain de la deuxième manche.
Rublev a eu le dernier mot
A la deuxième balle de set, le 57eme mondial a relancé cette rencontre. Dans la foulée, Laslo Djere a entamé la troisième manche en faisant d'entrée le break mais a très vite été en difficulté sur son engagement. Après avoir échoué à effacer son jeu de service de retard de manière immédiate, Andrey Rublev a fait céder le Serbe pour recoller à deux jeux partout. Grâce à trois jeux blancs consécutifs, le Russe a repris l'ascendant en empochant cette troisième manche. S'il a échoué à faire la course en tête dès l'entame du quatrième set, Andrey Rublev a su parvenir à ses fins dans le cinquième jeu. Pas inquiété par Laslo Djere, le numéro 7 mondial a échoué à conclure la rencontre sur l'engagement du Serbe. C'est finalement sur un dernier jeu blanc que le Russe a mis fin au suspense (6-1, 3-6, 6-3, 6-4 en 2h30'). Tête de série numéro 17, Lorenzo Musetti a disposé de Mikael Ymer en trois manches (7-5, 6-2, 6-4 en 2h36').