Roland-Garros (H) : Medvedev éliminé par le qualifié Seyboth Wild !

Roland-Garros (H) : Medvedev éliminé par le qualifié Seyboth Wild !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 30 mai 2023 à 18h13

Vainqueur du Masters 1000 de Rome et n°2 mondial, Daniil Medvedev est tombé de très haut en étant éliminé au premier tour de Roland-Garros par le qualifié brésilien Thiago Seyboth Wild.

Depuis Gustavo Kuerten, triple vainqueur du tournoi en 1997, 2000 et 2001, on n'avait pas vu un Brésilien assurer un tel spectacle sur le Court Central de Roland-Garros ! Thiago Seyboth Wild a créé la plus grosse sensation de ce début de quinzaine en éliminant le n°2 mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, Daniil Medvedev. Issu des qualifications et n°172 mondial, le joueur de 23 ans s'est imposé 7-6, 6-7, 2-6, 6-3, 6-4 après une bataille de 4h14 face au Russe, qui disait avoir appris à aimer la terre battue, mais qui voit son compteur de victoires sur l'ocre parisien resté bloqué à sept en sept participations. Thiago Seyboth Wild, qui a des origines roumaines, russes et allemandes par ses parents, a écrit une page de l'histoire de Roland-Garros, puisque depuis 2000 et Pete Sampras, aucun joueur tête de série n°1 ou 2 du tournoi n'avait été éliminé dès le premier tour. A l'instar de Sampras, Daniil Medvedev n'est pas un grand amoureux de la terre battue, mais personne ne l'imaginait perdre face à ce Brésilien seulement connu des grands amateurs de tennis, même s'il a été n°1 mondial chez les juniors en 2018 après avoir notamment remporté l'US Open face à Lorenzo Musetti.

A Rune, Ruud et Zverev d'en profiter !

Pour ce premier match entre les deux hommes, le Brésilien a pourtant commencé en perdant son service (0-2), mais il a immédiatement égalisé (2-2), avant de remporter le set au jeu décisif (7-5) face à un Medvedev énervé par le vent (15 doubles-fautes au total) et parfois pris en grippe par le public du Chatrier. Après un deuxième set sans break, le Russe a égalisé à une manche partout en gagnant le jeu décisif 8-6 en sauvant deux balles de set. Dans la troisième manche, Seyboth Wild a connu un peu coup de mou physique et des crampes, et a perdu quatre jeux de suite à partir de 2-2. Mais il s'est repris rapidement et a mené 3-0 dans le quatrième set. Medvedev a débreaké (3-2) mais a cédé son service dans la foulée (4-2) et le set un peu plus tard. Il a donc fallu disputer une cinquième manche. Une cinquième manche riche en suspense où les deux joueurs ont eu du mal à garder leur service. A 3-3, après deux breaks de chaque côté, Medvedev a perdu sa mise en jeu et il n'a ensuite plus eu la moindre occasion de débreaker, Seyboth Wild ne perdant plus que deux points sur ses deux derniers jeux de service. Auteur de 69 coups gagnants pour 77 fautes directes (45 et 48 pour Medvedev), le Brésilien s'offre la plus belle victoire de sa carrière, et ouvre la partie basse du tableau à des joueurs comme Rune, Ruud ou Zverev. A noter également ce mardi la victoire héroïque du qualifié italien Andrea Vavassori (148eme) face à la tête de série n°31 Miomir Kecmanovic après un combat de 5h09 : 5-7, 2-6, 7-6, 7-6, 7-6 en sauvant quatre balles de match dans le troisième set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.