Roland-Garros (F) : Sabalenka écarte Shymanovich, Stephens sans pitié pour Gracheva

Roland-Garros (F) : Sabalenka écarte Shymanovich, Stephens sans pitié pour Gracheva©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 17h34

Alors que Sloane Stephens a étrillé Varvara Gracheva, qui n'a inscrit que trois jeux, Aryna Sabalenka s'est également qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros en venant à bout de sa compatriote Iryna Shymanovich.

Aryna Sabalenka sera bien présente au troisième tour de Roland-Garros. La Biélorusse, tête de série numéro 2 du tournoi, a pour cela disposé de sa compatriote Iryna Shymanovich en deux manches. Après avoir vu la 214eme mondiale lui tenir tête en début de match, Aryna Sabalenka a haussé le ton pour obtenir puis convertir sa première balle de break. Toutefois, alors qu'elle menait quatre jeux à deux, cette dernière a vu son adversaire répliquer de manière immédiate et revenir à hauteur. Un jeu décisif semblait se profiler mais, au tout dernier moment, la numéro 2 mondiale a su faire l'effort pour virer en tête. A l'issue d'un jeu marathon aux sept égalités et à la troisième balle de set, Aryna Sabalenka a empoché cette première manche. Un avantage que la Biélorusse a mis un point d'honneur à confirmer dès l'entame de la deuxième. En effet, sur sa première balle de break, elle est parvenue à prendre le service de sa compatriote... qui ne s'en est pas laissé compter. Iryna Shymanovich a trouvé les ressources pour immédiatement effacer ce break de retard mais a payé cher cet effort. Dans la foulée, Aryna Sabalenka a une nouvelle fois pris le service de sa compatriote mais, cette fois, ne lui a pas laissé l'opportunité de se relancer. Solide au service, la numéro 2 mondiale est allé conclure la rencontre sur celui de son adversaire (7-5, 6-2 en 1h29'). Elle affrontera au troisième tour Kamilla Rakhimova, tombeuse de Magdalena Frech en deux manches (6-3, 6-4 en 1h27').


Stephens trop forte pour Gracheva

Alors qu'elle ambitionne d'obtenir la nationalité française, Varvara Gracheva n'ira pas plus loin que le deuxième tour cette année à Roland-Garros. La 41eme joueuse mondiale n'a pas pesé bien lourd face à Sloane Stephens, finaliste sur les courts de la Porte d'Auteuil en 2018. Dès les premiers échanges, l'Américaine a tapé du poing sur la table et a conclu le jeu inaugural sur un break. Pas mise à mal sur son engagement, la 30eme mondiale a fait céder la russe une deuxième fois afin de mener quatre jeux à un. Néanmoins, au moment d'engager pour conclure la première manche, Sloane Stephens a vacillé. En effet, Varvara Gracheva a obtenu pas moins de trois balles de débreak qui lui auraient permis de retarder l'échéance. Retrouvant ses esprits, la 30eme mondiale les a écartées une par une et la première occasion d'empocher le premier set a été la bonne. Sur sa lancée, Sloane Stephens a converti deux de ses cinq premières balles de break afin de mener très rapidement quatre jeux à rien dans la deuxième manche. Après avoir vu Varvara Gracheva relever la tête et tenir une première fois son service, l'Américaine n'a pas fait durer le suspense. En effet, c'est sur la mise en jeu de la Russe qu'elle a mis fin au suspense (6-2, 6-1 en 1h15'). Yulia Putintseva, tombeuse de la tête de série numéro 19 Qinwen Zheng (6-3, 4-6, 6-2 en 2h28') sera sur son chemin au troisième tour. Finaliste à Roland-Garros en 2021, Anastasia Pavlyuchenkova s'est également qualifiée aux dépens de sa compatriote Liudmila Samsonova, tête de série numéro 15, en trois manches (4-6, 7-5, 7-5 en 3h05').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.