Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 juin 2024 à 17h52
Jasmine Paolini disputera deux finales ce week-end à Roland-Garros. L'Italienne ne s'est pas contentée uniquement de valider son billet en finale du simple. Elle sera également présente en finale du double dimanche, aux côtés de sa compatriote Sara Errani. De quoi se prendre à rêver d'un doublé historique que seules Barbora Krejcikova et Mary Pierce ont réussi.
Double ration pour Jasmine Paolini. Se qualifier pour la finale du simple n'a visiblement pas suffi à l'Italienne. Alors elle s'est offert le droit de disputer une autre finale à Roland-Garros ce week-end, en double cette fois. En parallèle de cet incroyable parcours en simple qui a notamment vu Paolini, tête de série numéro 12 du tournoi, écarter de sa route Elena Rybakina, 4eme mondiale, ou encore, pour se hisser en finale, la prodige russe de 17 ans Mirra Andreeva, tombeuse deux jours plus tôt d'Aryna Sabalenka, dauphine d'Iga Swiatek, la 15eme mondiale qui intègrera lundi pour la première fois de sa vie le Top 10 a réalisé une quinzaine fabuleuse en double également. Associée à sa compatriote Sara Errani, beaucoup plus expérimentée (NDLR : Errani a 37 ans), la native de Castelnuovo di Garfagnana compose depuis le coup d'envoi du tableau de la catégorie une paire redoutable. Babos et Khromacheva, premières victimes du tandem, avaient pu le constater d'emblée. Puis ce fût au tour de Linette et Pera, Anshba et Detiuc puis Shnaider et Navarro de faire les frais de la forme olympique des deux jeunes femmes titrées ensemble à Rome quelques semaines plus tôt alors que plus aucune équipe italienne n'avait triomphé dans la capitale du pays depuis 2012.
Paolini après Pierce et Krejcikova ?
Avant de se frotter ce vendredi à Martia Kostuyk et Elena Gabriela Ruse en demi-finales, la finaliste du simple et sa célèbre partenaire, incapable, elle, de passer le stade des qualifications, n'avaient d'ailleurs encore perdu aucun set. Une série qui n'est plus d'actualité - contrairement à la série de victoires de Paolini et Errani, qui restent désormais sur dix succès - puisque l'Ukrainienne et la Roumaine ont balayé les futures finalistes dans le premier set. En revanche, les deux Italiennes ont retrouvé de leur superbe dans les deux manches suivantes, remportées 6-4 et 6-1. Qualifiée pour la finale du double, qui aura lieu dimanche, vingt-quatre heures après avoir décroché son ticket pour celle du simple, programmée samedi, Paolini peut rêver d'un incroyable doublé. Mais attention : seules Mary Pierce en 2000 et la Tchèque Barbora Krejcikova sont parvenues à remporter les deux titres la même année. L'Italienne de 28 ans sera-t-elle la troisième ? Errani l'espère de tout cœur. "Je crois en elle, parce que c'est une joueuse fantastique (...) Elle m'a déjà fait pleurer aujourd'hui (vendredi)."