Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 22h21
En s'imposant contre Aleksandar Kovacevic lundi à Roland-Garros, Djokovic a égalé un record de Roger Federer, en décrochant une 65e victoire consécutive au premier tour d'un Grand Chelem.
Face au jeune Américain d'origine serbe Aleksandar Kovacevic (114e mondial), dont il était l'idole d'enfance, Novak Djokovic n'a pas trop eu à puiser dans ses ressources pour s'imposer lundi, au premier tour de Roland-Garros (6-3, 6-2, 7-6[1]en moins de 2h30 de jeu). Le numéro 3 mondial, en quête d'un troisième sacre parisien, qui lui permettrait de récupérer la première place du classement ATP, et d'un 23e Majeur record, en a profité pour égaler une incroyable statistique appartenant à Roger Federer.
Depuis 2006...
Car le Serbe a enchaîné sur le court Philippe-Chatrier une 65e victoire au premier tour d'un Grand Chelem ! Une performance impressionnante pour celui qui n'a plus connu une élimination d'entrée en Majeur depuis sa défaite contre l'Américain Paul Goldstein au premier tour de l'Open d'Australie 2006 (6-2, 1-6, 6-3, 6-2). Et il sera donc seul propriétaire du record s'il franchit de nouveau l'écueil que représente ce premier match à Wimbledon début juillet.
En attendant, celui qui va être ensuite opposé à Marton Fucsovics s'est montré satisfait de son entrée en matière, même s'il a calé en fin de match. "Je pense que j'ai bien joué, et que tout était sous contrôle pendant deux sets et demi. Et puis j'ai perdu mon service et ça a commencé à tourner du mauvais côté pour moi. Mais j'ai réussi à garder mon calme, et à jouer un tie-break quasi parfait. Donc au final, je suis satisfait et content de mon niveau. Je peux toujours mieux jouer, je sais que je peux le faire, mais en prenant en compte les conditions, qui étaient compliquées aujourd'hui avec beaucoup de vent, c'était un bon match", a-t-il ainsi apprécié en conférence de presse.