Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 29 mai 2023 à 16h20
Ce lundi, pour son entrée en lice à Roland-Garros, Novak Djokovic a logiquement dominé Aleksandar Kovacevic en trois sets mais a tout de même dû s'employer dans la dernière manche.
Une formalité ou presque pour commencer. Forcément très attendu sur le court Philippe-Chatrier pour son entrée en lice à Roland-Garros, Novak Djokovic n'a pas déçu ce lundi après-midi. Opposé à Aleksandar Kovacevic (114eme mondial), le Serbe a idéalement débuté le deuxième Grand Chelem de la saison en s'imposant en trois sets (6-3, 6-2, 7-6) et 2h29 de jeu. Sur la terre battue parisienne, l'actuel numéro trois mondial au classement ATP a dans un premier temps déroulé face au jeune Américain (24 ans). En effet, après avoir empoché la première manche, grâce à un break à 3-2, Djokovic n'a laissé que des miettes à son adversaire dans le deuxième set. En prenant le service de son adversaire dès le premier jeu, le natif de Belgrade s'est détaché d'entrée et a ensuite confirmé son avance en réalisant un nouveau break, 3-1. Du côté de la Porte d'Auteuil, tout semblait aller pour le mieux alors pour l'homme aux 22 titres du Grand Chelem.
Une légère baisse de régime dans le 3eme set
Surtout que ce dernier a à nouveau pris le service de Kovacevic d'entrée dans la troisième manche. C'est ensuite que la machine serbe s'est un peu enrayée. Alors qu'il n'avait pas encore eu de balles de break à sauver ce lundi, Djokovic s'est fait surprendre par l'Américain, qui en a profité pour recoller à 3-3. Derrière, si "Nole" a repris les commandes de cette manche et a mené 5-3, le natif de New York n'a pas lâché, est revenu et a même pu pousser le numéro trois mondial jusqu'au jeu décisif. Mais, dans le tie-break, le Serbe a assuré et n'a laissé aucune chance à l'Américain (battu 7-1). Après sa défaite en quart de finale à Rome face à Holger Rune, Djokovic a donc assuré pour ses débuts à Roland-Garros, malgré un petit coup de mou en fin de match. Suite à ce succès, ce dernier en est désormais à 86 victoires sur la terre battue parisienne, seul Rafael Nadal fait mieux. Au prochain tour, "Djoko" affrontera le Hongrois Marton Fucsovics, tombeur d'Hugo Grenier.