Omnisports : Ces événements qui vont profiter de la levée du confinement

Omnisports : Ces événements qui vont profiter de la levée du confinement©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 29 avril 2021 à 22h31

Avec l'annonce du retour progressif des spectateurs dans les enceintes sportives, de nombreux événements sportifs organisés dans l'Hexagone vont pouvoir accueillir du public d'ici à l'été. On fait le point.



Le plan de déconfinement annoncé par le Président Emmanuel Macron à la presse régionale ce jeudi fait les affaires du monde du sport. Alors qu'il a longtemps été laissé de côté par les différentes mesures prises par l'exécutif depuis le début de la pandémie de Covid-19, cette fois, le chemin vers un retour à la normale est clairement tracé. A partir du 19 mai, 800 spectateurs seront autorisés pour les événements organisés en intérieur et 1 000 pour ceux en extérieur. A partir du 9 juin, la jauge passera même à 5 000 personnes mais cette affluence sera conditionnée à un pass sanitaire. D'ici à l'été, plusieurs événements prévus en France vont pouvoir profiter de ces mesures pour que le huis clos finisse par être relégué au rayon de mauvais souvenir.

Du public à prévoir pour la fin des championnats et certains événements internationaux !

La finale de la Coupe de France devrait être le premier match de football à recevoir du public en 2021. L'an passé, c'était déjà le cas à l'issue du premier confinement. 1 000 spectateurs devraient pouvoir venir au Stade de France pour le match entre le vainqueur du match Rumilly-Monaco et celui entre Montpellier-PSG. La 38eme journée pourrait se dérouler dans les mêmes conditions. Jean-Michel Aulas en a déjà fait la demande. Les deux matchs amicaux de l'équipe de France prévus à Nice et au Stade de France devraient donc permettre aux Bleus de se préparer aux conditions de l'Euro qui se jouera en présence de public. Dans le même temps, les clubs de basket qui ont été mis en difficulté par le huis clos depuis si longtemps devraient pouvoir jouer devant 800 spectateurs pour la fin des saisons de Jeep Elite et de Pro B. Pour le rugby, la phase finale du Top 14 pourrait même bénéficier de la jauge à 5 000 spectateurs.

GP de France, EuroBasket et le tournoi WTA de Strasbourg peuvent souffler...

L'annonce du retour des spectateurs dans les tribunes est une bonne nouvelle d'autant plus appréciable que plusieurs événements internationaux sont prévus dans l'Hexagone d'ici à l'été. C'est le cas de Roland-Garros dont le report d'une semaine pourrait se transformer en pari réussi. La première semaine, 1 000 personnes devraient être autorisés avant que cette jauge ne passe à 5 000 pour la deuxième moitié de la quinzaine. Juste avant le grand chelem parisien, le tournoi WTA de Strasbourg devrait aussi profiter du plan de déconfinement. Toujours dans la capitale alsacienne, le Rhénus Sport sera presque entièrement rempli pour les matchs de l'Eurobasket féminin qui vont s'y tenir du 17 au 23 juin. Le week-end suivant, c'est le circuit du Castellet pour le GP de France et le Stade Josette et Roger Mikulakqui d'Angers pour les championnats de France d'athlétisme qui vont pouvoir accueillir du public. Pour tous ces évènements, une problématique va perdurer jusqu'au 30 juin : celle du couvre-feu ! Le monde du sport peut se réjouir, mais seulement à moitié...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.