Nadal : " Une grande valeur personnelle pour moi "

Nadal : " Une grande valeur personnelle pour moi "©Media365

Quentin Lecointe, publié le dimanche 11 octobre 2020 à 20h39

Vainqueur de son 13eme Roland-Garros ce dimanche face à Novak Djokovic, Rafael Nadal a mis en avant le goût particulier de ce succès remporté dans des conditions inédites.

Victorieux de Novak Djokovic en trois sets, Rafael Nadal s'est réjoui d'avoir pu développer son meilleur tennis dans une finale qu'il a dominée de la tête et des épaules : « J'ai joué à un niveau incroyable pendant deux sets et demi, j'ai vraiment très bien joué. Je ne peux pas dire autre chose. C'est impossible de réaliser un tel score contre Djokovic sans jouer un tennis excellent. J'ai joué une excellente finale en parvenant à sortir mon meilleur tennis, quand je devais jouer à mon plus haut niveau. J'en suis très fier. La satisfaction personnelle est très grande compte tenu des circonstances dans lesquelles on a joué Roland-Garros. Même si j'ai joué un match formidable, les conditions ne sont pas les conditions que j'aurais choisies pour jouer lors d'un événement comme celui-ci. Mais j'ai pu m'adapter. J'ai pu bien m'adapter comme je l'ai dit le premier jour, j'ai su rester positif dans toutes les conditions que j'ai rencontrées pendant tout l'événement en acceptant tous les défis par rapport aux balles pas formidables à cause du froid, etc. Mais je prends les choses de manière positive. J'essaie de travailler tous les jours avec la bonne détermination. J'essaie d'atteindre mes objectifs. C'est un Roland-Garros qui a une grande valeur personnelle pour moi. »

« Un record important pour moi »

En dehors d'avoir remporté son 13eme Roland-Garros ce dimanche, Nadal détient désormais le record du nombre de Grands Chelems remportés (20) à égalité avec Roger Federer. Tout sauf un détail pour l'Espagnol : « Je n'ai jamais caché que j'adorerais finir ma carrière en étant le joueur qui a gagné le plus de Grands Chelems. D'un autre côté, je me dis que je dois tracer mon chemin de mon côté. J'ai tracé mon chemin toute ma carrière. J'ai travaillé d'arrache-pied. Je ne vais pas toujours penser à Novak et Roger qui gagnent tel ou tel tournoi. Vous ne pouvez pas toujours être triste, parce que votre voisin a une plus grande maison, un plus grand bateau ou un meilleur téléphone. Il faut vivre sa vie personnelle. C'est ce que j'ai fait pendant toute ma carrière. Bien sûr que c'est un record important pour moi. Je suis un grand fan de l'histoire du sport en général. »

« Spécial de partager ce record avec Roger »

Nadal a également été interrogé sur le message posté par Roger Federer sur les réseaux sociaux après sa victoire. S'il n'a pas encore eu le temps de le lire, le numéro 2 mondial s'est néanmoins exprimé sur sa relation avec le Suisse : « Je n'ai rien regardé sur les réseaux sociaux. Mais merci Roger pour ce message. Comme tout le monde le sait, nous avons une relation excellente. Nous nous respectons énormément l'un et l'autre. Et en même temps, d'une certaine manière, je pense qu'il est heureux quand je gagne et je suis heureux quand il réussit bien. Cela veut dire beaucoup pour moi d'avoir cette relation positive avec Roger, parce que nous sommes des rivaux depuis si longtemps. Je ne peux que le remercier. C'est spécial de partager ce chiffre de 20 titres du Grand Chelem avec Roger. On verra ce qui se passe quand on aura terminé nos carrières. On continue à jouer tous les deux. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.