Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 07 juin 2021 à 20h56
Contraint à l'abandon face à Novak Djokovic en huitièmes de finale de Roland-Garros, Lorenzo Musetti ne regrette pas l'occasion peut-être manquée de prendre le meilleur sur le numéro 1 mondial dans un tournoi du Grand Chelem.
Lorenzo Musetti a vécu deux manches de rêve avant de retomber durement sur terre. L'Italien, 76eme joueur mondial, a mené deux manches à rien sur le Court Philippe-Chatrier face à Novak Djokovic, numéro 1 mondial. « Pour moi c'était une expérience fantastique, je jouais mon meilleur tennis, a confié en conférence de presse celui qui disputait cette année ses premiers Internationaux de France. Je n'ai jamais joué comme aujourd'hui (lundi) pendant les deux premiers sets. Ces deux premiers sets ont été très longs. » Mais, à l'issue de ces deux premiers sets, l'Italien a baissé de pied, étant trahi par son physique. « Je suis un peu déçu, après les deux premiers sets, il a commencé à très bien jouer et j'ai eu des problèmes physiques, j'ai eu mal dans le bas du dos ainsi que des crampes, a révélé l'Italien. Je dois travailler là-dessus, le match contre Cecchinato avait été très intense, peut-être que si j'avais joué deux sets deux moins au tour précédent, les choses n'auraient pas été les mêmes. Mais c'est comme cela. »
Musetti : « C'était la meilleure chose à faire »
Un premier Roland-Garros dont Lorenzo Musetti assure en retirer « beaucoup d'émotion et aussi d'expérience ». « Je sais ce qui me sépare des meilleurs du circuit comme Novak Djokovic, je sais que si je joue bien je peux être à ce niveau, a-t-il ajouté Je vais rentrer, me reposer et me préparer à Wimbledon. » Si l'Italien a décidé d'abandonner alors qu'il était mené quatre jeux à rien dans la dernière manche et que la défaite semblait inéluctable, c'est parce qu'il n'était « plus capable de gagner un point, et ce n'était pas bon, pour le public non plus ». A ses yeux, cette solution était « la meilleure chose à faire ». Un huitième de finale Porte d'Auteuil qui vient conclure une saison sur terre battue où Lorenzo Musetti a « eu des bons résultats presque chaque semaine ». « Quand vous avez votre meilleur classement toutes les semaines c'est que ça va bien », s'est-il réjoui. Toutefois, celui qui devrait se rapprocher du Top 60 la semaine prochaine ne prend rien pour acquis : « Je crois que je suis 19eme à la Race mais on en est seulement à la moitié de la saison, on fera le bilan à la fin ». Désormais, place au gazon pour l'Italien.