L'édition de Roland-Garros la plus surprenante depuis 35 ans

L'édition de Roland-Garros la plus surprenante depuis 35 ans©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 01 octobre 2020 à 21h35

Déjà historique a plus d'un égard, l'édition 2020 de Roland-Garros est aussi la plus surprenante depuis 35 ans. Depuis 1985, il n'y avait pas eu autant de joueurs classés au-delà du 100eme rang mondial au troisième tour.

L'édition 2020 de Roland-Garros est entrée un peu plus dans l'histoire quand Kevin Anderson a pris le meilleur sur Dusan Lajovic ce jeudi soir. En gagnant un match en cinq sets face à la tête de série numéro 22 du tableau masculin, le Sud-Africain a accédé au troisième tour du grand chelem parisien. Il est devenu par la même occasion, le neuvième joueur classé au-delà de la 100eme place du classement ATP à y parvenir. De quoi égaler un record qui tenait depuis 35 ans à la Porte d'Auteuil. C'est la première fois depuis 1985  qu'autant de joueurs qui n'appartiennent pas au top 100 mondial passent deux tours du tableau principal masculin sur la terre battue parisienne. Si l'on prend l'ensemble des tournois du grand chelem, c'est aussi une première au XXIe siècle. Wimbledon 1994 est le dernier majeur a avoir vu autant de surprises se produire.



Kevin Anderson, 118eme mondial, n'est même pas le joueur le moins bien classé encore en lice. Ce statut revient à Hugo Gaston qui est toujours en course malgré sa 239eme place au classement ATP. Ce rang, il devrait bientôt le quitter grâce à ses bonnes performances parisiennes. Et il n'est pas le seul à être sur le point de faire un bond dans la hiérarchie mondiale. Sebastian Korda, Daniel Altmaier, Daniel Galan, Marco Cecchinato, Norbert Gombos, Pedro Martinez et Roberto Carballes ont aussi profité de Roland-Garros pour faire parler d'eux et surprendre. Ils sont désormais aux portes de la deuxième semaine. Un cap qui sera franchi par au moins l'un d'entre-eux. Le duel Martinez-Korda va garantir à un joueur classé au-delà de la 100eme place mondiale une qualification pour les huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.