Gasquet éliminé par Nadal, Monfils sorti par le 105eme mondial... Il n'y a plus de Français en course

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 03 juin 2021 à 23h25

Ce jeudi, les Français Gaël Monfils, 15eme joueur mondial et tête de série n°14, et Richard Gasquet, 53eme joueur mondial, ont été éliminés au deuxième tour de Roland-Garros, respectivement par Mikael Ymer et Rafael Nadal. Il n'y a plus de Français.

C'est déjà terminé pour les Français ! Ce jeudi soir, Richard Gasquet, 53eme joueur mondial et dernière chance tricolore, n'a pas pesé bien lourd, contre Rafael Nadal. L'Espagnol, 3eme joueur mondial et tête de série n°3, s'est assez aisément qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros, en trois manches (6-0, 7-5, 6-2) et 2h16 de jeu. Le début de rencontre a été catastrophique pour le Français. En effet, malgré deux balles de break sauvées, le Tricolore n'a rien pu faire sur les trois autres et a donc enregistré une cinglante roue de bicyclette (6-0). Dans la deuxième manche, Richard Gasquet a sauvé deux nouvelles balles de break, à 2-1, avant de s'incliner sur la troisième. Après n'avoir pas réussi à convertir sa première balle de break à 4-2, le 53eme joueur mondial a dû en sauver une nouvelle, dans la foulée, à 5-2, pour éviter alors de perdre déjà cette deuxième manche.

Gasquet n'a breaké qu'une fois

Un léger sursaut d'orgueil qui l'a ensuite permis de prendre enfin le service de l'Espagnol, même s'il a dû s'y reprendre à trois fois, à 5-3. Toutefois, au moment de servir pour rester en vie et égaliser à 6-6, le moins bien classé des deux a de nouveau craqué, au plus mauvais des moments, ce qui a alors permis à Rafael Nadal d'empocher cette deuxième manche (7-5). Enfin, dans la troisième et dernière manche, le Français n'a pas attendu bien longtemps avant de devoir sauver deux balles de break, à 2-1. Alors mené ensuite 3-2, le Tricolore a fini par lâcher prise définitivement, en cédant ses deux derniers services et les trois derniers jeux de cette rencontre, malgré deux nouvelles balles de break sauvées (6-2). Rafael Nadal n'en demandait pas tant et c'est bel et bien lui qui disputera le troisième tour de son tournoi fétiche, qu'il a remporté à treize reprises.

Monfils n'a pas fait mieux

Gaël Monfils s'arrête là. Ce jeudi, le Français, 15eme joueur mondial et tête de série n°14, a été éliminé au deuxième tour de Roland-Garros par le Suédois Mikael Ymer, 105eme joueur mondial, en trois manches (6-0, 2-6, 6-4, 6-3) et 2h21 de jeu. Tout avait déjà bien mal débuté pour le Français. Après n'avoir pu sauver qu'une seule des quatre balles de break à son encontre, le Tricolore a encaissé une roue de bicyclette, avec un jeu blanc en guise de troisième et dernier break, pour offrir le set à son adversaire d'un jour (6-0). Après ce début de match catastrophique, Gaël Monfils a finalement eu le sursaut d'orgueil attendu. D'entrée de deuxième manche, le mieux classé des deux s'y est repris à deux fois avant de breaker son concurrent. Après une balle de débreak sauvée à 2-1, le 15eme joueur mondial a de nouveau pris le service du Suédois, dans la foulée, même s'il a dû, là encore, s'y reprendre à deux fois. Fort de ce double avantage, la tête de série n°14 a ensuite déroulé pour aller égaliser à une manche partout (2-6).

Monfils a laissé passer sa chance dans le troisième set

Finalement, ce réveil n'a donc pas eu de suite. Pourtant, dans la troisième manche, le Français a de nouveau breaké d'entrée Mikael Ymer, cette fois blanc. Alors qu'il menait 4-3, service à suivre pour lui, le Tricolore est de nouveau retombé dans ses travers, en concédant les trois derniers jeux de ce set, donc deux de ses services. Le 105eme joueur mondial n'en demandait pas tant et il a donc empoché ce set (6-4). Enfin, dans le quatrième et dernier set, cette fois, c'est Gaël Monfils qui a perdu sa mise en jeu d'entrée, tout en se montrant ensuite incapable de débreaker son adversaire dans la foulée, malgré deux opportunités. Après une nouvelle balle de break sauvée à 4-1, le 15eme joueur mondial s'est incliné sur la deuxième, pour se retrouver mené 5-1. Le Suédois, qui s'apprêtait à servir pour le gain de ce match, a vu ses plans contrariés en perdant l'un de ses deux avantages. Ce n'était donc que partie remise et sur son service suivant, Mikael Ymer n'a, cette fois, pas tremblé pour valider son ticket pour le troisième tour (6-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.