Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 juin 2024 à 18h57
Les droits télévisuels de Roland-Garros changent de crémerie outre-Atlantique, pour un montant record.
TNT Sports, chaîne issue du groupe Warner Bros Discovery qui est la maison mère américaine d'Eurosport (et un des groupes médias leaders dans le monde), va diffuser Roland-Garros pour les dix prochaines années aux Etats-Unis, remplaçant ainsi la couverture historique de NBC où John McEnroe était notamment consultant. "TNT Sports est ravi de s'associer à la Fédération française de tennis et de présenter en exclusivité une retransmission sans précédent de Roland-Garros - l'un des événements sportifs les plus prestigieux chaque année - sur l'ensemble de notre gamme de plateformes", écrit le PDG Luis Silberwasser.
Moretton : "Nous espérons gagner de nouveaux fans aux Etats-Unis, un territoire clé pour la FFT"
Selon le New York Times, cet accord se porte à 65 millions d'euros annuels, soit 650 millions pour la FFT sur la totalité du contrat. Le président Gilles Moretton en est forcément "très fier" : "La Fédération s'assure un maximum d'exposition pour Roland-Garros aux Etats-Unis, ce qui aidera à promouvoir encore le tournoi. Avec cet accord de long terme, nous espérons gagner de nouveaux fans sur ce territoire clé pour la FFT."
Comme le précise le groupe Warner Bros Discovery, ce contrat a été facilité par la solide relation qu'entretient Roland-Garros avec Eurosport. Si le tournoi, depuis quelques années seulement, n'est plus diffusé sur l'antenne française, c'est encore le cas dans 55 autres pays. TNT Sports, bien sûr, sera présent sur place à partir de l'année prochaine, y compris en studio. "Notre utilisation des dernières technologies et innovations élèvera la couverture de l'événement, ainsi que notre narration créative."