WTA : Cinq choses à savoir sur... Ksenia Efremova

WTA : Cinq choses à savoir sur... Ksenia Efremova ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 20 janvier 2024 à 17h19

Voici cinq choses à savoir sur Ksenia Efremova, qui a obtenu son premier succès en Grand Chelem ce samedi à l'Open d'Australie juniors.

Elle a déjà remporté un tournoi professionnel

Ksenia Efremova n'a beau avoir que 14 ans, cela ne l'empêche d'avoir déjà remporté un titre ITF, le circuit secondaire à la WTA, dans sa très jeune carrière. Elle n'avait que 14 ans, 8 mois et 3 jours lorsqu'elle a battu l'Allemande Selina Dal en deux sets (7-5, 6-0) à l'occasion de la finale du W15 de Monastir, en Tunisie, en décembre dernier. Efremova est devenue du même coup la plus jeune joueuse à remporter un titre sur ce circuit depuis 2003 et la Bulgare Sesil Karatantcheva.

Elle vient d'être naturalisée française

Comme Varvara Gracheva, Ksenia Efremova est née en Russie, à Moscou, et ne joue que depuis quelques mois sous les couleurs de la France, puisqu'elle a été naturalisée française au cours de l'année 2023. Elle vit depuis plusieurs années en France, lorsque sa famille s'est installée du côté de Nice en 2019, peu de temps avant le décès de son père, Alexey Efremov.

Elle s'entraîne chez Patrick Mouratoglou

Basée sur la Côte d'Azur avec sa famille, Ksenia Efremova s'entraîne au quotidien, avec son coach Pierre Débrosse, dans l'académie de Patrick Mouratoglou, à Biot (près d'Antibes). L'ancien entraîneur de Serena Williams, qui a vu passer de nombreux talents, est dithyrambique à son sujet: « Attention, je peux me tromper, mais par contre, j'ai un peu d'expérience. Et un certain nombre de critères me font penser qu'elle a tout pour gagner des grands tournois et être extrêmement forte. »

Elle a atteint les demi-finales des Petits As

Le tournoi des Petits As se déroule tous les ans et est considéré comme le tournoi de référence au niveau international pour la catégorie des moins de 14 ans. Plusieurs joueurs (Federer, Djokovic, Nadal, Gasquet...) et joueuses (Hénin ou Halep) ont brillé à Tarbes avant de lancer leurs carrières respectives et c'est aussi le cas de Ksenia Efremova, qui a atteint les demi-finales du tournoi en janvier 2023.

Elle vient d'intégrer le classement WTA

Alors qu'elle n'a pas encore 15 ans (elle les fêtera le 28 avril 2024), Ksenia Efremova a intégré pour la première fois le classement WTA en ce début d'année 2024. Elle pointe actuellement à la 1105e place mondiale. Il y a encore du chemin à parcourir avant de devenir numéro une, mais la petite prodige du tennis français a le temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.