Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 17h55
Ce dimanche, Ksenia Efremova a remporté le tournoi ITF W15 de Monastir en battant en finale Selina Dal. A seulement 14 ans, la jeune Française réalise là une sacrée performance.
Ksenia Efremova ne pouvait sans doute pas mieux finir l'année 2023. En effet, à seulement 14 ans, 8 mois et 3 jours, celle qui a obtenu la nationalité française en septembre dernier a remporté son premier tournoi sur le circuit ITF (ce qui correspond à la 3eme division du tennis). Pour cela, en Tunisie, en finale du W15 de Monastir, la jeune Française a dominé l'Allemande Selina Dal en deux sets (7-5, 6-0) et devient du même coup la plus jeune joueuse à remporter un titre sur ce circuit depuis depuis la Bulgare Sesil Karatantcheva en 2003. Après une première manche accrochée, la Russe de naissance a déroulé face à son adversaire du jour et a obtenu ce 31 décembre 2023 l'une des plus belles victoires de sa jeune carrière. Un succès qui vient récompenser sa très belle semaine en Tunisie, elle qui n'a pas perdu un set du tournoi.
Efremova a désormais rendez-vous en Australie
En effet, ces derniers jours, Ksenia Efremova n'avait déjà laissé aucune chance à la concurrence, elle qui était sortie des qualifications. Tour à tour, la Belge Tilwith Di Girolami (826eme mondiale), la Turque Selina Atay, la Hongkongaise Adithya Karunaratne (546eme), la Russe Milana Zhabrailova (737eme) et donc l'Allemande Selina Dal (824eme) n'ont pas réussi à prendre une manche à la jeune Française, qui rêve déjà de remporter des titres en Grand Chelem. Alors qu'elle s'entraîne d'ordinaire dans le sud de la France, à la Mouratoglou Tennis Academy, l'une des grandes espoirs du tennis tricolores va désormais enchaîner avec un nouveau gros rendez-vous dès 2024. Car, d'ici quelques jours, Ksenia Efremova va rapidement s'envoler pour l'Australie, où elle va disputer l'Open d'Australie dans la catégorie junior. Phénomène de précocité, cette dernière sera évidemment suivie de près désormais après sa belle prestation à Monastir. Entraînée par Pierre Débrosse, la petite phénomène tentera de confirmer son potentiel.