Open d'Australie : Toujours plus de gains pour les joueurs

Open d'Australie : Toujours plus de gains pour les joueurs ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 20h04

La dotation globale (ou "prize money") de l'Open d'Australie dépassera assez nettement les 50 millions d'euros.

Tout va bien du côté de l'Open d'Australie, qui augmente irrémédiablement ses gains. Pour l'édition 2024, qui débute dans à peine plus de deux semaines à Melbourne (le dimanche 14 janvier), le "prize money" global a été porté à 53,4 millions d'euros, soi une augmentation de plus de six millions et donc de 13% par rapport à 2023. L'égalité sera respectée entre les hommes et les femmes, avec 2,16 millions pour chaque vainqueur (1,96 million, cette année, pour Novak Djokovic et Aryna Sabalenka).

Tiley : "S'assurer que l'Australie reste le point de départ de la saison"

L'augmentation sur 20 ans, et même un peu moins, est vertigineuse : elle a ainsi été multipliée par 4,5 en 19 ans, puisque le "prize money" était de 11,8 millions en 2005 - et encore de 24,7 millions en 2015, soit une multiplication par 2,2 en neuf ans. L'US Open, à 58,7 millions il y a quelques mois, n'a qu'à bien se tenir, tandis que les éditions 2023 de Roland-Garros et Wimbledon se voient dépassées (51,4 millions pour Wimbledon, 49,5 millions pour Roland-Garros).

"Nous avons augmenté la dotation pour chaque tour, avec des progressions majeures en qualifications et pour les premiers tours, en simple comme en double, résume Craig Tiley, le directeur du tournoi. C'est déterminant, pour que notre succès continue, de s'assurer que les meilleurs joueurs du monde soient rétribués de manière appropriée, car on sait que ça permet aux joueurs d'investir dans leurs carrières. Et, souvent, de les aider à gagner tout au long de l'année. On veut s'assurer que l'Australie reste le point de départ de la saison et que les joueurs comme leurs équipes aient tout ce dont ils ont besoin pour les aider à performer à leur meilleur, et pour continuer de profiter du Happy Slam." Et pour que la joie demeure, les organisateurs proposeront en 2024 une nouvelle salle de sport et des bains de glace dernier cri, ainsi qu'un terrain urbain et des salons pour les entraîneurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.