Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 janvier 2024 à 23h52
À seulement 16 ans, Brenda Fruhvirtova a franchi le premier tour de l'Open d'Australie, dimanche.
Elle a décroché sa première victoire en Grand Chelem à 16 ans
Classée au 107eme rang du classement WTA, Brenda Fruhvirtova fait parler d'elle ces dernières heures car elle a remporté son premier succès dans un tournoi du Grand Chelem à l'âge de 16 ans. Présente pour la première fois dans un Majeur l'année dernière à Melbourne, la Tchèque avait été battue d'entrée à 15 ans. En 2024, elle a déjà fait mieux. Née le 2 avril 2007, Fruhvirtova a renversé Ana Bogdan, plus vieille de 15 ans, en trois sets (2-6, 6-4, 6-3).
Une sœur mieux classée
Il y a eu les sœurs Williams, Venus et Serena, et aujourd'hui, il y a Linda et Brenda Fruhvirtova. Bon OK, le niveau n'est pas encore évidemment le même que celui que les Américaines ont atteint, mais Brenda peut être inspirée par sa sœur ainée de 18 ans, Linda, au côté de qui elle a appris le tennis. Linda, qui est devant elle au classement WTA (84eme). Les deux sœurs n'ont peur de rien et veulent aller très haut.
Elles s'entraînent à l'académie Mouratoglou
On parle moins de Patrick Mouratoglou qui ne s'occupe plus de Serena Williams et de Holger Rune. Mais l'actif entrepreneur sur les réseaux sociaux a toujours son académie. Une célèbre académie ou s'entraînent les sœurs Fruhvirtova, dans le sud de la France.
Federer et Serena Williams comme idoles
On ne sait pas si elle empruntera leurs pas, mais Brenda Fruhvirtova est fan de deux immenses champions : Roger Federer et Serena Williams. « Roger Federer et Serena Williams sont mes joueurs préférés, mais je ne modèle mon jeu sur personne. Je joue comme je l'entends », a déclaré la jeune joueuse tchèque de 16 ans.
Elle a rendez-vous avec la numéro 2 mondiale
Au 2eme tour de cet Open d'Australie 2024, Brenda Fruhvirtova aura droit à un match de gala. La Tchèque défiera Aryna Sabalenka, la numéro 2 mondiale et tenante du titre. « Ce sera une grande expérience. J'ai vraiment hâte d'être au prochain tour, et j'espère que j'aurai un grand terrain, ou un plus grand qu'aujourd'hui (dimanche). J'ai vraiment hâte d'y être », a-t-elle expliqué avec émotion.