Hewitt : "Ils veulent vendre l’âme de la Coupe Davis"

Hewitt : "Ils veulent vendre l’âme de la Coupe Davis"©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 novembre 2021 à 14h49

Alors que la Coupe Davis pourrait déménager à Abu Dhabi, le capitaine australien Lleyton Hewitt a de nouveau dit tout le mal qu’il pense de cette nouvelle formule, et de ce possible départ au Moyen-Orient.



La deuxième édition de la très décriée nouvelle version de la Coupe Davis a donc débuté jeudi, à Innsbruck pour les Bleus, difficiles tombeurs des Tchèques, mais aussi à Madrid et à Turin, où la Croatie a dominé l’Australie 3-0. Borna Gojo a d’abord battu Alexei Popyrin (7-6[5], 7-5), Marin Cilic en a fait de même contre Alex de Minaur (6-1, 5-7, 6-4), avant que la paire Mektic-Pavic n’écarte sans trembler le duo De Minaur-Peers (6-3, 6-1). A l’issue de cette rencontre, le capitaine australien Lleyton Hewitt a redit tout le mal qu’il pense de cette formule, portée par le footballeur barcelonais Gerard Piqué et sa société Kosmos, et sur la possibilité de la voir déménager à Abu Dhabi l’an prochain.

"Ce n’est pas ça, la Coupe Davis"

"Je pense que c’est ridicule. Ce n’est pas ça, la Coupe Davis. Je me suis beaucoup exprimé sur le sujet ces dernières années. Même ici, c’est un stade magnifique mais il n’y a pas beaucoup de monde. Encore une fois, ce n’est pas ça, la Coupe Davis, a-t-il répété en conférence de presse. Une compétition où j’ai eu certains de mes plus beaux souvenirs, en jouant dans des stades pleins en demi-finale ou en finale. Et que ce soit en Australie ou à Hawaï (face aux Américains, ndlr), cela ne changeait rien. L’ambiance était incroyable. Parfois, c’était presque aussi spécial de jouer à l’extérieur, parce qu’il fallait trouver un moyen de souder l’équipe."

"Ils tuent la compétition"

"La Coupe Davis était très respectée parce qu’elle représentait ce qui se faisait de mieux dans le tennis masculin, avec des matchs en cinq sets. On a mis ça à la poubelle, comme les matchs à domicile et à l’extérieur, a poursuivi l’ancien numéro un mondial, très remonté. Le fait de jouer des matchs qualificatifs ici et là au meilleur des trois sets, ce n’est pas comme jouer des matchs à domicile ou à l’extérieur tout au long de l’année. Et maintenant, ils veulent vendre l’âme de la Coupe Davis en la déplaçant au Moyen-Orient pour cinq ans… C’est vraiment ridicule, ils tuent la compétition."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.