Coupe Davis : Laborieux mais victorieux

Coupe Davis : Laborieux mais victorieux©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 25 novembre 2021 à 23h32

L'équipe de France a remporté sa première rencontre de Coupe Davis contre la République tchèque, grâce aux victoires d'Adrian Mannarino et du double Herbert/Mahut, alors que Richard Gasquet s'était incliné d'entrée.

L'honneur est sauf pour l'équipe de France ! Largement favoris sur le papier face à la République tchèque, les Bleus se sont finalement imposés à l'issue du troisième set du troisième match. Après la défaite de Richard Gasquet et la victoire d'Adrian Mannarino, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, les récents vainqueurs du Masters ATP de double, avaient pour mission de conclure cette journée par une victoire. Elle est arrivée, mais ce fut laborieux. Face aux jeunes Tomas Machac et Jiri Lehecka, qu'ils ne connaissaient pas du tout, les Bleus, qui forment l'une des meilleures paire du monde, ont galéré mais ont fini par l'emporter 3-6, 6-4, 6-3 en 2h04. Décontenancés par l'absence d'ambiance, la surface plus lente qu'à Turin, et leurs adversaires qui jouaient remarquablement bien, Herber et Mahut ont perdu leur service à 2-3 dans le premier set et n'ont pas eu d'occasion de revenir, face à ces Tchèques qui n'ont perdu que trois points sur leur mise en jeu dans cette manche. Dans la deuxième, les Français ont dû sauver deux balles de break d'entrée, puis ont commencé à prendre le dessus sur leurs adversaires. Ils se sont procurés une balle de break à 2-1, puis quatre 4-3 et ont enfin fini par prendre le service adverse au meilleur moment, à 5-4. Sur leur lancée, ils ont breaké à 2-1 dans le set décisif et ont tenu sans trop de problème jusqu'à 5-3, où ils ont conclu par un jeu blanc. Voilà donc une bonne chose de faite, avec cette première victoire au compteur. En cas de succès sur les favoris britanniques samedi, la France sera au rendez-vous des quarts. En cas de défaite, il faudra sortir les calculatrices et voir si elle peut finir parmi les deux meilleurs deuxièmes, mais avec un set-average de 0 (4 sets gagnés, 4 sets perdus) lors de ce succès face aux Tchèques, ce n'est pas forcément très bien parti.



Si vous avez manqué le deuxième match :

Les Bleus restent en vie dans cette première rencontre de Coupe Davis contre la République tchèque ! Après la défaite de Richard Gasquet, Adrian Mannarino n'avait pas le droit à l'erreur, et le n°71 mondial a tenu son rang en battant le n°72 Jiri Vesely, qu'il avait dominé deux fois sur trois par le passé. Ce ne fut pas simple, mais le Français a fini par l'emporter 6-7, 6-4, 6-2 en 2h37. Mannarino aurait sans doute pu se rendre le match plus facile s'il n'avait pas perdu ses moyens alors qu'il menait 5-2 dans le premier set. Il a manqué une balle de set à 5-3 et Vesely a réussi à arracher le tie-break, où il a écrasé son adversaire : 7-1. Les Bleus étaient alors au pied du mur, mais Mannarino ne s'est pas laissé abattre, breakant à 1-1 dans le deuxième set et parvenant à tenir son break d'avance jusqu'au bout, même si le Tchèque s'est procuré deux balles de 5-5. Tout s'est donc joué dans la troisième manche, où Vesely a flanché physiquement, à l'image de Gasquet dans le premier match. S'il est parvenu à sauver son jeu de service à 0-0 après 19 points, le Tchèque l'a ensuite perdu à 1-1 et 3-1, et Mannarino en a profité pour se détacher et aller décrocher sa deuxième victoire en Coupe Davis. Les compteurs sont remis à zéro, à Herbert et Mahut de jouer !

Si vous avez manqué le premier match :

Ça ne pouvait pas plus mal commencer pour l’équipe de France de Coupe Davis, opposée à la République tchèque pour son premier match de groupe de la phase finale, dans le huis clos d’Innsbruck, en Autriche. Préféré à Arthur Rinderknech, Richard Gasquet, 86eme mondial, était opposé à Tomas Machac, 143eme, pour la première fois de sa carrière, et il s’est incliné 7-6, 6-2 en 1h35. Le Biterrois de 35 ans est passé totalement à côté de son 31eme match de Coupe Davis, face à ce jeune joueur de 21 ans qui n’avait encore jamais eu l’occasion de porter le maillot tchèque dans cette compétition. Gasquet a notamment plongé physiquement, après un premier set qui s’est conclu au tie-break. Alors qu’il avait réussi le premier break du match, à 1-1, le Français a cédé sa mise en jeu dans la foulée après un jeu catastrophique (2-2), et les deux joueurs n’ont ensuite plus eu de balle de break à défendre. Dans le jeu décisif, le Tchèque l’a emporté 7-3, profitant notamment des nombreuses fautes en coup droit de son adversaire. Rapidement, les supporters de l’équipe de France (devant leur télé, à défaut d’être sur place...) ont compris que Gasquet ne tiendrait pas le coup physiquement. Il a certes remporté le premier jeu du deuxième set, mais après 20 points disputés, puis a perdu son service sur un jeu blanc à 1-1, et a encore été breaké à 3-1. Machac a réussi à conclure sans trembler pour s’offrir l’une des plus belles victoires de sa carrière, et le premier point pour son pays. Adrian Mannarino et la paire Herbert/Mahut n’auront pas le droit à l’erreur...

COUPE DAVIS 2021 / PHASE FINALE 
Du 25 novembre au 5 décembre à Madrid (Espagne), Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie)

Phase de groupes

Groupe C (à Innsbruck)
1- France : 1 victoire, 0 défaite, 4 sets gagnés, 4 sets perdus
2- République tchèque : 0 victoire, 1 défaite, 4 sets gagnés, 4 sets perdus
Grande-Bretagne

Jeudi 25 novembre
France - République tchèque : 2-1
Machac (RTC) bat Gasquet (FRA) : 7-6 (3), 6-2
Mannarino (FRA) bat Vesely (RTC) : 6-7 (1), 6-4, 6-2
Herbert/Mahut (FRA) battent Machac /Lehecka (RTC) : 3-6, 6-4, 6-3

Samedi 27 novembre
10h00 : France - Grande-Bretagne

Dimanche 28 novembre
10h00 : Grande-Bretagne - République tchèque

Vos réactions doivent respecter nos CGU.