Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 12 janvier 2023 à 22h36
Le partenariat qui liait la la Fédération internationale de tennis et le groupe Kosmos pour 25 ans sur fond d'organisation de la Coupe Davis et avait conduit à une nouvelle formule très controversée est officiellement terminé. Les deux camps y ont mis fin brutalement jeudi et l'ITF va reprendre la main. L'ancien schéma pourrait donc reprendre très vite ses droits. Si c'est le cas, ce ne sera pas tout de suite visiblement.
La Fédération internationale de tennis reprend la main sur la Coupe Davis. Alors que le partenariat liant le board de l'ITF et le groupe Kosmos de Gérard Piqué avait vu le jour en 2018 sous la forme d'un contrat de 25 ans, les deux camps ont décidé d'y mettre soudainement un terme, ce jeudi, sans qu'aucune raison ne fuite pour le moment. Toujours est-il que le contrat en question a été résilié d'un commun accord et l'ITF et Kosmos définitivement séparés. A en croire le communiqué envoyé à l'AFP par l'instance, tout laisse penser que c'est l'ITF elle-même (en raison d'un désaccord financier, à en croire certaines sources) qui aurait décidé de reprendre la main, n'en déplaise au groupe d'investissement cher à l'ancien défenseur central du FC Barcelone et de l'équipe d'Espagne. "L'ITF confirme que son partenariat avec Kosmos Tennis pour la Coupe Davis se termine dans sa cinquième annéé", apprend-on uniquement, tandis que les passionnés de tennis et en particulier de cette compétition remportée à quatre reprises par la France depuis le début de l'ère Open se mettent déjà à rêver d'un retour à l'ancienne formule.
Pas de retour à l'ancienne formule pour le moment ?
Un an après la signature du partenariat entre la Fédération internationale de tennis et Kosmos, Piqué avait en effet révolutionné l'épreuve en remplaçant le schéma de toujours - à savoir des rencontres (quatre simples entrecoupés d'un double le samedi) disputées au meilleur des cinq matchs eux-même au meilleur des cinq sets sur le sol du pays recevant et le tout sur trois jours - par un tournoi entre toutes les équipes qualifiées pour la phase finale organisé dans une seule et même ville, de surcroît au meilleur des trois matchs (deux simples et un double) et au meilleur des trois sets uniquement. Un changement radical vécu comme un affront pour beaucoup de joueurs, très attachés à la formule de toujours. Pour l'instant, un retour à l'ancien schéma ne semble pas d'actualité toutefois en dépit de la fin du contrat entre l'ITF et Kosmos. L'ITF a en effet annoncé jeudi que "les qualifications et les phases finales de l'édition 2023 auraient lieu comme prévu, avec la phase finale à huit équipes organisée à Malaga, en Espagne, au mois de novembre."