Rolex Paris Masters : Gaston en a fini sans démériter

Rolex Paris Masters : Gaston en a fini sans démériter©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER : publié le mardi 03 novembre 2020 à 11h54

Après son splendide parcours à Roland-Garros, Hugo Gaston s'est incliné logiquement au premier tour du Rolex Paris Masters devant Pablo Carreno Busta. Le jeune Français a signé une belle entame avant de subir la loi d'un joueur bien plus expérimenté.



Il y a un mois, il avait fait sensation. Devant le maigre public de la Porte d'Auteuil, Hugo Gaston avait marqué le dernier tournoi de Roland-Garros en sortant de formidables prestations. Tombeur de Stan Wawrinka à qui il avait infligé une « bulle » (6-0) au cinquième set, le jeune Français avait ébahi la France entière, rivée sur sa télévision un dimanche soir, en poussant Dominic Thiem aux cinq sets. Gaston avait notamment distillé 58 amorties face au numéro 3 mondial, vainqueur au terme d'un énorme combat de 3h30.

C'est avec une curiosité non dissimulée que la sensation tricolore était du coup attendue pour son entrée dans le Rolex Paris Masters, lundi soir. Devant les tribunes vides de la salle parisienne en ces temps de reconfinement, Hugo Gaston avait fort à faire. Confronté à Pablo Carreno Busta, demi-finaliste à l'US Open et quart de finaliste à Roland-Garros, le 161eme joueur mondial a pourtant signé une entame tranchante dans le Masters 1000 de Paris.

Une entame tranchante contre Carreno Busta

Relâché avec son bras gauche de feu, Gaston a d'emblée ravi le service de l'Espagnol. Il s'est adjugé les six premiers points de la rencontre face à la tête de série numéro 9 du tournoi puis a confirmé son break initial (2-0). Epatant, le joueur de 20 ans s'est même procuré une occasion de double break, finalement manquée. Carreno Busta est ensuite entré dans son match, a débreaké puis pris le meilleur malgré une belle volonté affichée par Gaston. Le Français n'a pas démérité mais a dû rendre les armes contre plus fort que soi (6-3, 6-2 pour l'Espagnol de 29 ans) après avoir écarté 5 balles de match au courage.


Après sa défaite face au 15eme mondial en 1h10 de jeu, Gaston ne nourrissait pas de regrets. « La marche était très haute, a confié le jeune Français. Perdre 6-3, 6-2 contre lui, il n'y a rien à dire. Il était plus fort que moi sur ce match. Je vais retourner m'entraîner pour être plus fort la prochaine fois. Mais ça fait partie du métier. Je retire pas mal de choses de ce match. Le tennis, c'est ça : on peut battre n'importe qui et perdre contre n'importe qui. On ne peut pas gagner toutes les semaines. Ce n'est parce que j'ai fait huitièmes de finale à Roland-Garros que je ne perdrai plus jamais au premier tour. »

Gaston : « Je suis déçu mais je n'ai pas beaucoup de regrets »

Son prochain but est de rallier le Top 100 « le plus rapidement possible ». « Je vais me servir de ce match. On grandit avec les défaites. Je vais regarder ce qui a été bon sur ce match et ce qui n'a pas fonctionné. Je suis déçu mais je n'ai pas beaucoup de regrets. C'est un tournoi très relevé. Aujourd'hui (lundi), j'aurais aimé qu'il y ait plus de combat mais ça n'a pas été le cas », a dit Gaston dont la saison est terminée. « Je vais me reposer et prendre un peu de vacances, à la maison. Je vais couper avec le tennis. J'ai beaucoup donné ces dernières semaines. J'ai besoin de récupérer pour repartir de plus belle en janvier. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.