ATP - Indian Wells/Miami : Djokovic a demandé une autorisation pour pouvoir jouer

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 février 2023 à 17h39

L'agende presse serbe Tanjug croit savoir que Novak Djokovic a demandé une autorisation pour pouvoir participer à Indian Wells et à Miami. Le numéro 1 mondial refuse de se faire vacciner et les restrictions de voyage à ce sujet ne seront levées qu'en mai prochain, avant les deux Masters 1000 américains.

Novak Djokovic pourra-t-il faire son retour sur la tournée américaine ? Depuis que des restrictions de voyage ont été mises en place aux Etats-Unis, pandémie de Covid-19 oblige, le Serbe, comme cela avait été le cas en Australie l'année dernière, est bloqué à la porte du pays. Mais plus pour longtemps. En mai prochain, ces restrictions en question seront en effet levées, et permettront au numéro 1 mondial comme à tous ceux comme lui qui refusent de se faire vacciner et présentent donc un schéma vaccinal incomplet de mettre de nouveau les pieds sur le territoire américain. C'est ainsi que Djokovic, absent de la dernière édition, devrait disputer de nouveau l'US Open, en août prochain. Mais le triple vainqueur du tournoi du Grand Chelem new yorkais n'entend pas s'arrêter là. Il souhaite également être de la partie cette saison lors des deux Masters 1000 américains : Indian Wells et Miami. L'agence de presse serbe Tanjug nous apprend ainsi que le récent vainqueur de l'Open d'Australie pour la dixième fois de sa carrière (personne n'a fait mieux) a demandé vendredi l'autorisation de participer aux deux rendez-vous, Indian Wells ayant lieu du 9 au 19 mars cette année tandis que le tournoi de Miami a, lui, été programmé du 19 mars au 2 avril. Interrogé par l'agence, Djordje Djokovic confirme que son frère a envoyé les documents nécessaires, sans aucune garantie de recevoir le feu vert pour autant.

Haas : "Nous devrions lui donner la chance"

"C'est malheureusement quelque chose qui est hors de notre contrôle", a déclaré le frère du numéro 1 mondial, sans cacher son agacement. "Novak doit obtenir une autorisation spéciale pour entrer, sachant que les États-Unis ne laissent toujours pas entrer les étrangers non vaccinés dans le pays, ce qui est incroyable, et sachant que nous avons vu de grandes manifestations sportives avec des athlètes non vaccinés dans le monde entier." En marge de l'Open d'Australie, Tommy Haas, le directeur d'Indian Wells, n'avait pas caché son désir de voir le Serbe jouer de nouveau le tournoi, au point de laisser entendre qu'une dérogation ne serait pas pour lui déplaire. "Ce serait bien de voir si nous pourrions peut-être lever (ces restrictions) un peu plus tôt et le faire venir pour jouer à Indian Wells et Miami. Je pense qu'il veut jouer, donc nous devrions lui donner la chance." Novak Djokovic ne demande que ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.