ATP - Miami : Djokovic confirme son forfait

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 15h50

Comme annoncé par la presse serbe dans un premier temps, Novak Djokovic ne participera pas au Masters 1000 de Miami (20-31 mars). Le numéro 1 mondial l'a confirmé ce samedi via un message posté sur les réseaux sociaux.

C'était attendu, c'est désormais officiel : Novak Djokovic ne disputera pas le Masters 1000 de Miami (qui se déroulera du 20 au 31 mars). Révélé ces derniers jours par le journaliste serbe Sasa Ozmo, ce forfait a été confirmé par le numéro 1 mondial ce samedi via un message publié sur ses réseaux sociaux. « Bonjour Miami ! Malheureusement, je ne participerai pas au Masters 1000 de Miami cette année. A ce stade de ma carrière, je dois trouver un équilibre entre ma vie privée et mon emploi du temps professionnel. Je suis désolé de ne pas pouvoir rencontrer certains des meilleurs et des plus passionnés fans du monde. J'ai hâte de participer au tournoi à l'avenir ! », a ainsi expliqué celui qui va du coup rater le tournoi floridien pour la 4eme année consécutive. Il faudra donc attendre un peu pour revoir le natif de Belgrade (36 ans) sur les courts cette saison.

Djokovic attendu à Monte-Carlo depuis avril

En effet, pour le moment, ce dernier se fait assez rare en 2024 (seulement trois tournois disputés en comptant l'United Cup). Battu en demi-finale de l'Open Australie par Jannik Sinner courant janvier puis dès le 3eme tour à Indian Wells par Luca Nardi cette semaine, Djokovic a donc préféré ne pas faire l'enchaînement des deux Masters 1000 américains pour s'économiser pour la suite de la saison, qui sera notamment marquée par les Jeux Olympiques de Paris 2024 en août. Absent à Miami, le Serbe va désormais pouvoir se préparer pour la saison sur terre battue, surface sur laquelle il tentera de remporter un nouveau titre en Grand Chelem et la médaille d'or aux JO (les deux tournois auront lieu à Roland-Garros). De ce fait, le retour du numéro 1 mondial devrait avoir lieu dans quelques semaines lors du Masters 1000 de Monte-Carlo (du 7 au 14 avril). L'homme aux 24 titres en Grand Chelem pourrait ensuite enchaîner sur Madrid (du 22 avril au 5 mai) et/ou Rome (du 6 au 19 mai), avant d'attaquer la défense de son titre du côté de la Porte d'Auteuil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.