ATP : Federer sera honoré à Shanghai en octobre

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 08 mai 2023 à 23h45

Roger Federer aura droit à un hommage spécial lors du Masters 1000 de Shanghai, qui va faire son grand retour au calendrier ATP au mois d'octobre.

Quatre ans après, le Masters 1000 de Shanghai fera son retour au mois d'octobre, et se déroulera pour la première fois sur douze jours, entre le 4 et 15. Annulé en 2020, 2021 et 2022 en raison de la pandémie de coronavirus, le tournoi créé en 1996 et devenu Masters 1000 en 2009 voit les choses en grand pour son retour au calendrier ATP, et va notamment rendre hommage à celui qui s'y est imposé en 2014 (contre Gilles Simon) et en 2017 (contre Rafael Nadal), Roger Federer. Le Suisse aura le titre d'"athlète icône" de ce tournoi qui réunira 96 joueurs et qui est sponsorisé par Rolex, partenaire de longue date de l'homme aux 20 tournois du Grand Chelem. "Je suis très heureux d'être nommé athlète icône du Rolex Shanghai Masters pour 2023. Je me souviens d'être venu à Shanghai pour la première fois pour l'ouverture du stade et j'ai été un ami proche de Juss Event et des organisateurs de tournois. Je suis heureux de voir que l'histoire se poursuit et j'ai hâte de voir tout le monde en octobre", a réagi Federer, qui a disputé le tournoi à huit reprises durant sa carrière, perdant en finale en 2010 contre Andy Murray pour sa première participation.

Un hommage également à Wimbledon ?

"Le retour du circuit ATP en Chine en 2023 est un moment important pour le tennis. Nous sommes ravis de marquer cet événement avec notre tournoi asiatique phare, le Rolex Shanghai Masters, qui s'étend sur 12 jours. Cela promet une action encore plus incroyable entre les meilleurs joueurs du monde. Nous sommes ravis de renouer avec nos fans chinois cette saison et de continuer à bâtir sur le succès de notre sport dans la région", a déclaré de son côté Massimo Calvelli, directeur exécutif de l'ATP. Retraité depuis septembre dernier, Roger Federer avait confié qu'il n'était alors pas prêt à assister aux nombreuses cérémonies rendant hommage à l'ensemble de sa carrière (à Bâle par exemple). Mais le Suisse a désormais digéré et semble prêt à recevoir les hommages dus à son rang. Wimbledon pourrait d'ailleurs également prévoir une cérémonie en son honneur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.