Tennis - ATP - Stockholm : Tiafoe miraculé, De Minaur engrange

Tennis - ATP - Stockholm : Tiafoe miraculé, De Minaur engrange©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 20 octobre 2022 à 22h39

Frances Tiafoe et Alex De Minaur, toujours mathématiquement en course pour le Masters de Turin, se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de Stockholm au contraire d'une autre tête de série, Tommy Paul.




Eloigné des courts depuis sa finale perdue à Tokyo contre Taylor Fritz il y a onze jours, Frances Tiafoe a signé son match de reprise par une victoire, mais ce fut un petit miracle pour le joueur américain. Lors de son huitième de finale à Stockholm, où il est tête de série n°3, le joueur de 24 ans s'est retrouvé mené 6-3, 4-0 par Elias Ymer, mais il a fini par l'emporter 3-6, 7-6, 7-6 en 2h38 ! Complètement désintéressé du match et s'amusant avec le public pendant un set et demi, le demi-finaliste de l'US Open a fini par se réveiller pour égaliser à 4-4, et remporter le deuxième set 7-4 au tie-break. Dans le troisième, il a sauvé deux balles de break et a une fois de plus fait la différence au jeu décisif, gagné 7-2. Tiafoe disputera donc les quarts de finale, face au Finlandais Emil Ruusuvuori, et grimpe à la 17eme place à la Race.

De Minaur assure, pas Paul

Alex de Minaur peut aussi toujours mathématiquement se qualifier pour le Masters de Turin, et il compte bien jouer sa carte à fond. Tête de série n°5 à Stockholm, l'Australien sera au rendez-vous des quarts de finale après sa victoire sur Jeffrey Wolf. Face à cet Américain, 56eme mondial, qu'il affrontait pour la toute première fois, le 23eme mondial l'a emporté 6-4, 6-2 en 1h23. Breaké d'entrée de match, De Minaur a immédiatement réagi (2-2), puis a pris le service adverse à 3-3 pour empocher la première manche (même s'il a dû sauver trois balles de 5-5). Dans la deuxième, des breaks à 0-0 et 3-1 lui ont permis de l'emporter et de décrocher son billet pour les quarts, où il affrontera Denis Shapovalov. Le voilà 23eme à la Race, à 1410 points du dernier qualifiable virtuel, Felix Auger-Aliassime. Tommy Paul, en revanche, ne verra pas Turin, c'est certain. L'Américain, tête de série n°8 en Suède, a été éliminé par Mikael Ymer sur le score de 6-2, 6-3 en 1h16, après avoir perdu son service à 3-2 et 5-2 dans le premier set et à 0-1 et 3-2 dans le deuxième. Le Suédois défiera vendredi la tête de série n°1, Stefanos Tsitsipas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.