Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 03 mars 2024 à 10h17
Corentin Moutet s'est incliné en demi-finales de l'ATP 250 de Santiago en trois manches contre le Chilien Alejandro Tabilo (4-6, 6-4, 7-5). La finale opposera le local à Sebastian Baez.
L'aventure de Corentin Moutet à Santiago à l'occasion de l'ATP 250 s'est arrêtée dans la nuit de samedi à dimanche et ce, aux portes de la finale. Dans le dernier carré de la compétition, le Français n'a pas su dominer le Chilien Alejandro Tabilo alors qu'il avait réussi à empocher la première manche (4-6, 6-4, 7-5). Malgré la défaite aussi cruelle à ce stade du tournoi, le N°140 au classement ATP a confié sa satisfaction après la rencontre, sur ses réseaux sociaux. « Félicitations à mon adversaire, j'ai donné le meilleur de moi-même aujourd'hui (dimanche) mais ce n'était pas assez, a reconnu le Français sur X (anciennement Twitter). Déçu bien sûr de perdre, mais quand je vois où j'étais il y a un an, je ne peux qu'être heureux et fier. » Mieux placé que lui à l'ATP (51), Alejandro Tabilo se hisse en finale de « son » tournoi où il affrontera Sebastian Baez, tombeur de Pedro Martinez en deux manches en demi-finales.
Des breaks malheureux pour Moutet
Après avoir créé la surprise en quarts de finale en s'imposant contre Nicolas Jarry, tenant du titre et tête de série numéro 1 en quarts de finale vendredi (7-6 (5), 7-6(3)), Corentin Moutet aspirait évidemment à rejoindre la finale pour tenter de remporter un potentiel huitième titre (le dernier remonte à Helsinki l'an passé) mais le Français ne s'est pas montré assez tranchant sur sa mise en jeu. Pourtant, tout avait bien débuté dans cette demi-finale avec le gain de la première manche grâce à un break glané à 4-4. Mais par la suite, la machine s'est grippée. Le Français n'a d'abord pas réussi à confirmer son break obtenu d'entrée de deuxième manche puis a cédé au dernier moment comme son adversaire juste avant. Au troisième set, Corentin Moutet avait encore les cartes en main puisqu'il a mené 4-2 avant que Tabilo ne se rebiffe pour revenir à 5-5 et s'imposer. Face à Baez, le Chilien a l'opportunité de remporter son deuxième titre en 2024 après Auckland.