Tennis - ATP - Doha : Khachanov sacré aux dépens de Mensik

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 19h50

Karen Khachanov a fait jouer son expérience pour prendre le meilleur sur le jeune Jakub Mensik et remporter le tournoi ATP de Doha.

Karen Khachanov passe la sixième. A l'occasion de la finale du tournoi ATP de Doha, le Russe a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès mais a dû batailler ferme contre Jakub Mensik, qui n'a pas démérité pour sa toute première finale sur le circuit principal. Cette rencontre a tout d'abord vu les serveurs être à leur avantage mais, très vite, le 17eme joueur mondial a pris l'ascendant dans l'échange sur le Tchèque. Ce qui n'a pas pu être traduit au tableau d'affichage, Jakub Mensik parvenant à sauver cette balle de break. Une opportunité de prendre la main qui ne s'est pas présentée à nouveau pour le Russe, qui a été poussé au jeu décisif par son jeune adversaire. Après avoir concédé les deux premiers points, le Tchèque a remporté les cinq suivants mais Karen Khachanov a immédiatement répliqué pour revenir à hauteur. Chacun des deux joueurs a alors eu la bagatelle de quatre balles de set mais invariablement sur le service de l'autre. A ce petit jeu, c'est Jakub Mensik qui a craqué.

Khachanov ne voulait plus rigoler

Le Tchèque s'est ainsi retrouvé mené une manche à rien après déjà plus d'une heure de jeu. Ne voulant pas connaître le même scenario, Karen Khachanov a mis le 116eme joueur mondial sous pression dès l'entame de la deuxième manche. Mais, cette fois, le Russe n'a pas laissé passer l'opportunité de breaker. Un avantage que la tête de série numéro 2 du tournoi a pu confirmer de haute lutte pour mener deux jeux à rien. A partir de là, le déroulement des jeux a été immuable. En effet, aucun des deux finalistes n'a été mis dos au mur par l'autre et aucune autre balle de break a été signalée. Au moment de conclure sur son engagement, Karen Khachanov n'a pas fait de fioriture avec un jeu blanc qui a mis un terme à cette finale. Grâce à ce succès (7-6, 6-4 en 1h50'), le Russe remporte son sixième titre en carrière et va retrouver le Top 15 mondial dès ce lundi. Jakub Mensik, au terme d'une semaine absolument admirable va faire un véritable bond dans la hiérarchie et s'installer dans les 100 premiers du classement ATP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.