Masters NextGen : Van Assche gagne lui aussi

Masters NextGen : Van Assche gagne lui aussi ©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 21h03

Comme Arthur Fils quelques heures auparavant, Luca Van Assche a lui aussi remporté son premier match du Masters NextGen à Djeddah, en quatre sets contre Abedallah Shelbayh.


Ils rêvent de se retrouver en finale samedi, et ils ont déjà fait un quart du travail. Alors qu'Arthur Fils a remporté son premier match du Masters NextGen de Djeddah contre Luca Nardi dans le cadre du groupe vert, son grand ami Luca Van Assche, né un mois avant lui au printemps 2004, s'est lui aussi imposé pour son premier match, contre Abedallah Shelbayh, dans le cadre du groupe rouge. N°70 mondial et tête de série n°2 de ce Masters des moins de 22 ans (derrière...Fils) le natif de Belgique affrontait pour la toute première fois le Jordanien, 185eme mondial et invité par les organisateurs. Et il l'a emporté 4-3, 3-4, 4-1, 4-1 en 1h57. La vainqueur de Roland-Garros juniors 2021 (contre...Fils) a servi 9 aces lors de cette rencontre mais a dû défendre 17 balles de break. Il en a sauvé 15, tout en prenant le service adverse à cinq reprises.

Van Assche finit fort

Même s'il a vu Shelbayh revenir de 0-2 à 3-2 en début de match, Van Assche est parvenu à pousser son adversaire au tie-break, et il l'a remporté 7-5 sur sa première balle de set, d'un magnifique passing de revers. Dans le deuxième, aucun break à signaler, et donc nouveau jeu décisif, et cette fois c'est le Jordanien qui l'a empoché, 7-5 sur sa quatrième balle de set, grâce à une amortie. Mais celui qui a rejoint l'Académie Nadal à Majorque à l'âge de 15 ans avait visiblement tout donné. Il a en effet perdu la troisième manche en se faisant breaker à 0-0 et 3-1, puis après avoir breaké d'entrée de quatrième set, il a perdu quatre jeux de suite. C'est donc une victoire pour commencer pour le jeune Français ! Il affrontera mercredi pour la première fois de sa carrière le Serbe Hamad Medjedovic (110eme), vainqueur de l'Américain Alex Michelsen (97eme) 4-2, 4-3, 3-4, 3-4, 4-3 en 2h26 pour une place dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.