Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 04 novembre 2023 à 14h24
Après la fin des quarts de finale du Rolex Paris Masters, on connait maintenant les 8 qualifiés pour le Masters qui se déroulera à Turin.
Attendu depuis le tirage au sort, le remake de la finale de l'an dernier a bien eu lieu vendredi soir en [LINK verifiedLink="ok" url="https://sports.orange.fr/tennis/atp/masters-1000/article/rolex-paris-masters-djokovic-tsitsipas-de-minaur-les-tops-et-flops-de-vendredi-exclu-CNT0000028QZLW.html" quarts de finale du Rolex Paris Masters [/LINK. Dominé en 2022, Novak Djokovic est cette fois sorti en vainqueur du choc face à Holger Rune. Au terme d'un match accroché et superbe d'intensité, le numéro 1 mondial a eu le dernier mot (7-5, 6-7, 6-4) . S'il a concédé son titre, le premier en Masters 1000, Rune n'a pas tout perdu à Paris. Le jeune Danois a en effet décroché son billet pour le Masters qui se disputera à Turin du 12 au 19 novembre avec les 8 meilleurs joueurs du monde. Ce sera son premier.
C'est bon pour Rune et Zverev
Rune s'est adjugé l'un des deux derniers sésames avec Alexander Zverev, rejoignant Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Jannik Sinner, Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas. Trois joueurs pouvaient encore faire bouger les choses : Hubert Hurkacz (9eme à la Race), Alex de Minaur (12eme) et Karen Khachanov (14eme). Mais le Polonais, l'Australien et le Russe ont tous perdu vendredi en quarts de finale à Paris. Hurkacz a subi la loi en 3 sets de Grigor Dimitrov (6-1, 4-6, 6-4), De Minaur a été éliminé en fin de journée par Andrey Rublev (4-6, 6-3, 6-1) et Khachanov a pris la porte devant Stefanos Tsitsipas (6-3, 6-4).
Hurkacz trop juste
Hurkacz n'est pas loin, mais il ne pourra pas combler d'ici au Tournoi des maitres les 215 points de retard qu'il compte sur Rune. A Metz la semaine prochaine, le Polonais ne pourra glaner au maximum que 205 points en cas de titre. Il empocherait 250 unités s'il était sacré en Moselle mais il faudrait retrancher les 45 points de son 8eme de finale à Rotterdam, le pire de ses 19 résultats composant son classement. Pour la 3eme année de suite, le dernier tournoi individuel de l'année réunissant les 8 meilleurs éléments de la planète se déroulera à Turin après de nombreuses années à Londres (2009-2020).