Federer, une fascination qui dépasse le tennis

Federer, une fascination qui dépasse le tennis©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 septembre 2022 à 11h36

Alors que Roger Federer a annoncé l'arrêt de sa carrière, de nombreux hommages ont été rendus au Suisse dans le monde du tennis, mais pas uniquement.



Depuis l'annonce du départ à la retraite de Roger Federer, qui arrêtera sa carrière après la Laver Cup, les hommages se sont multipliés à travers le monde. Rafael Nadal a été l'un des premiers à saluer son rival, alors que Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, ou encore Serena Williams, qui s'apprête aussi à raccrocher, n'ont pas manqué de lui rendre un bel hommage. Des hommages qui ne se limitent pas au monde du tennis. Car le Suisse fascinait bien au-delà de son sport. Dans un éditorial du New York Times titré « Federer comme expérience religieuse » en 2006, l'écrivain américain David Foster Wallace avait notamment écrit ceci : "L'explication métaphysique est que Roger Federer est l'un de ces rares sportifs surnaturels qui semblent s'affranchir, au moins en partie, de certaines lois de la physique."

« Rodgeur » fascinait aussi Bill Gates, le fondateur de Microsoft, la papesse de la mode Anna Wintour, mais également les têtes couronnées, lui qui avait été reçu par le prince William et Kate Middleton à Kensington Palace et invité au mariage de la sœur de la princesse de Galles, Pippa Middleton. Beaucoup d'autres sportifs sont également admiratifs de la carrière du joueur au 20 titres du Grand Chelem, et de l'héritage qu'il laisse. "Un génie, unique dans l'histoire du tennis et un exemple pour chaque sportif. Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle étape, mais ta présence sur le court va nous manquer", a ainsi écrit le septuple Ballon d'Or Lionel Messi sur Instagram. Il va aussi beaucoup manquer à la skieuse américaine Lindsey Vonn, très proche du Bâlois,. "C'est dur de croire au fait que tu arrêtes. Tu as été un ami et quelqu'un que j'ai admiré pendant tant d'années, écrit l'Américaine. Tu es une vraie personne de classe, sur et en dehors du court, et sans aucun doute le plus grand de tous les temps. Ta présence sur le court va me manquer mais je me réjouis de voir ce que le prochain chapitre de ta vie va t'apporter. Félicitations, Rog, pour tout ce que tu as réussi et pour tout ce que tu as donné en retour. Je te reverrai sur les pistes mon ami."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.