ATP - Nadal : "J'aurais voulu que ce jour n'arrive jamais"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 septembre 2022 à 18h47

Roger Federer qui prend sa retraite, c'est bien sûr le nom de Rafael Nadal qui apparaît en premier lieu lorsqu'on pense à son principal adversaire. L'Espagnol a publié un message émouvant, à une semaine des dernières retrouvailles à la Laver Cup.

La réaction de Rafael Nadal, "ami et rival" de Roger Federer comme l'Espagnol le qualifie lui-même, était forcément très attendue après l'annonce de la retraite toute proche du Suisse. Elle n'a pas tardé : "J'aurais voulu que ce jour n'arrive jamais. C'est une triste journée, pour moi personnellement et pour les sports à travers le monde. C'était un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, à vivre autant de moments incroyables sur et en dehors du court. On aura plein d'autres moments à partager ensemble à l'avenir, il y a encore beaucoup de choses à faire et on le sait. En attendant, je te souhaite sincèrement tout le bonheur possible avec ta femme Mirka, tes enfants et ta famille, en profitant de ce qui arrive pour toi. Je te vois à Londres."


A Londres, ce sera bien sûr la Laver Cup où Roger Federer effectuera la semaine prochaine la dernière apparition de sa carrière, ainsi qu'il l'a donc annoncé jeudi. Novak Djokovic et Andy Murray seront également présents à l'O2 Arena, entre autres, pour cette compétition qui oppose annuellement une équipe européenne au reste du monde. Les adieux de "Rodgeur" s'annoncent plus grandioses que jamais. Puisqu'il fera équipe avec Rafael Nadal, il n'y aura pas de 41eme et dernier affrontement entre les deux meilleurs ennemis. L'Espagnol mène 24 victoires à seize, mais la dernière restera pour Roger Federer en demi-finales de Wimbledon en 2019 (7-6, 1-6, 6-3, 6-4). Ce dernier, après avoir perdu leur premier duel dès 2004 à Miami (6-3, 6-3), n'a jamais mené dans ces face-à-face, ne revenant qu'à 1-1 l'année suivante - toujours à Miami, en finale (2-6, 6-7, 7-6, 6-3, 6-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.