ATP : Federer arrêtera sa carrière après la Laver Cup

ATP : Federer arrêtera sa carrière après la Laver Cup©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 15 septembre 2022 à 15h28

Dans un long message publié sur ses réseaux sociaux, Roger Federer (41 ans) a annoncé que la Laver Cup, dans dix jours à Londres, sera le dernier tournoi auquel il participera. La fin d'une immense carrière, marquée notamment par 20 titres en Grand Chelem.



Que les fans de Roger Federer préparent leurs mouchoirs... Dans dix jours, le Suisse ne sera plus un joueur de tennis professionnel. A 41 ans, l'homme aux 20 tournois du Grand Chelem a annoncé ce jeudi ce que beaucoup redoutaient depuis des semaines : il arrêtera sa carrière au lendemain de la Laver Cup, qui se déroulera du 23 au 25 septembre à l'O2 Arena de Londres, et où Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray seront présents également. Inscrit au tournoi de Bâle, sa ville natale, au mois d'octobre, il n'est finalement pas apte à s'y aligner, la faute à son genou qui le fait souffrir depuis des années. « Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, les trois dernières années ont été jalonnées d'obstacles, avec des blessures et des opérations. J'ai travaillé dur pour revenir dans une forme optimale compétitive. Mais je connais aussi les limites et les capacités de mon corps, et son dernier message a été clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1500 matchs pendant 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que je ne l'aurais jamais imaginé, et maintenant je dois reconnaitre quand c'est le moment de terminer ma carrière en compétition. La Laver Cup la semaine prochaine à Londres sera mon dernier tournoi ATP. Je jouerai au tennis dans le futur, bien sûr, mais plus en Grand Chelem ou sur le circuit. C'est une décision douce-amère, car tout ce que le circuit m'a donné va me manquer. Mais en même temps, il y a tant de choses à célébrer. Je me considère comme l'un des hommes les plus chanceux sur terre. J'ai reçu un talent spécial pour jouer au tennis, et j'ai joué à un niveau que je n'aurais jamais imaginé, pendant plus longtemps que je ne l'aurais imaginé », écrit le légendaire tennisman suisse.

Federer : "Tennis, je t'aime et je ne te quitterai jamais

Il a ensuite adressé de longs remerciements à ses proches, ses fans et ses adversaires. "Je voudrais spécialement remercier ma formidable femme Mirka, qui a vécu chaque minute avec moi. Elle m'a échauffé avant les finales, elle a regardé un nombre incalculable de matchs, même quand elle était enceinte de 8 mois. Je remercie également mes fabuleux enfants, qui me soutiennent et sont toujours impatients d'explorer de nouveaux endroits et de se créer de formidables souvenirs. (...) Je veux aussi remercier mes concurrents sur le circuit. J'ai eu assez de chance pour jouer tant de matchs épiques, que je n'oublierai jamais. On s'est battu de façon juste, avec passion et intensité, et j'ai toujours fait de mon mieux pour respecter l'histoire du jeu. (...) Les 24 dernières années sur le circuit ont été une aventure incroyable. Parfois cela me semble avoir duré 24 heures, mais cela a également été si profond et magique que j'ai l'impression d'avoir vécu une vie entière. J'ai eu l'immense chance de jouer dans plus de 40 pays différents. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ressenti de la joie et de la peine, et je me suis senti incroyablement vivant. Pendant mes voyages, j'ai rencontré beaucoup de gens formidables qui vont rester des amis pour la vie. Quand mon amour pour le tennis a commencé, j'étais ramasseur de balles à Bâle. Les joueurs étaient comme des géants et j'ai commencé à rêver. Mes rêves m'ont conduit à travailler plus dur et j'ai commencé à croire en moi. Des succès m'ont donné confiance, et j'étais sur le chemin du voyage le plus formidable. Merci du fond de mon cœur à tous ceux qui ont aidé un jeune ramasseur de balles suisse à réaliser ses rêves. Enfin, au jeu de tennis, je voudrais dire : je t'aime et je ne te quitterai jamais ». Deux semaines après Serena Williams, une autre légende de ce sport fait ses adieux. La fin d'une ère pour tous les amoureux du tennis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.