Dubaï : Humbert s'offre Hurkacz et rejoint Medvedev en demi-finales après avoir sauvé trois balles de match

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 20h40

Ugo Humbert a décroché ce jeudi en quarts de finale à Dubaï sa deuxième victoire cette saison (3-6, 7-6, 6-3) contre Hubert Hurkacz. Le Messin, qui se retrouve de nouveau en demi-finales après sa victoire à Marseille au début du mois, revient de très loin. Dans le jeu décisif du deuxième set, le numéro 1 français, qui intégrera le Top 15 en cas de succès contre Daniil Medvedev au prochain tour, a dû en effet écarter trois balles de match.

Son titre à Metz en fin de saison dernière a donné des ailes à Ugo Humbert mais aussi des ambitions. Le Messin ne cache plus ses envies de Top 10. Lucide, il vise d'abord une place dans le Top 15 avant de penser à grimper encore de plusieurs rangs dans le classement. Et les quinze premiers mondiaux, Humbert en fera officiellement partie pour la première fois de sa jeune carrière s'il l'emporte au prochain tour contre Daniil Medvedev. En cas de nouvel exploit, face au Russe, le numéro 1 français délogerait en effet l'Américain Ben Shelton, aujourd'hui 15eme. Une perspective que le Lorrain entraîné par Jérémy Chardy doit à sa nouvelle victoire, la deuxième déjà cette saison (3-6, 7-6, 6-3), face à Hubert Hurkacz, ce jeudi en quarts de finale du tournoi de Dubaï, où Humbert n'est plus qu'à un succès et du Top 15 et d'une deuxième finale cette saison après son succès du début du mois à Marseille. C'est d'ailleurs à l'Open 13 que l'actuel numéro 18 au classement avait enfin battu le Polonais, qui avait remporté les trois premières confrontations, dont la précédente en date au 3eme tour de l'Open d'Australie.

Humbert a déjà battu deux fois Medvedev

Une sorte de déclic pour notre représentant le mieux classé du moment, désormais conscient de pouvoir battre les meilleurs et qui a remis ça jeudi face au 8eme mondial. Le tombeur de Gaël Monfils et d'Andy Murray cette semaine à Dubaï est pourtant passé tout près de la défaite. Après avoir perdu un premier set dominé assez nettement par Hurkacz (6-3 en 37 minutes), Humbert s'est retrouvé en grand danger dans le jeu décisif de la deuxième manche, qui a vu le lauréat du Masters 1000 de Miami en 2021 se procurer trois balles de match. Le Messin les a toutes écartées, avant de remporter ce tie-break (10-8) et de dominer à son tour son adversaire dans le dernier set (sur ce même score de 6-3) en prenant deux fois le service d'Hurkacz. Une victoire parfaite pour la confiance avant de défier le "Tsar". Mais si le Français, tête de série numéro 5 du tournoi, reste sur une défaite face au numéro 4 mondial, en quarts de finale à Pékin en trois sets la saison dernière, il l'avait battu lors de leurs deux premières rencontres. Et de toute façon, le Top 15 passera par une troisième victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.