Brest : Moïse Kouamé (15 ans) dans l'histoire

Brest : Moïse Kouamé (15 ans) dans l'histoire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 10h07

A 15 ans, 7 mois et 11 jours, le Français Moïse Kouamé est devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à remporter un match sur le circuit Challenger, en qualifications du tournoi de Brest.

Tient-on le futur grand joueur français ? Il est évidemment encore trop tôt pour le dire, mais Moïse Kouamé a marqué les esprits, et les livres d'histoire, dimanche à Brest. Tombeur du Kazakh Denis Yevseyev, 222e mondial, en trois manches (6-4, 2-6, 6-4), lors des qualifications du tournoi finistérien, il est devenu, à 15 ans, 7 mois et 11 jours, le quatrième plus jeune joueur de l'histoire à remporter un match sur le circuit Challenger, derrière le Brésilien Marcelo Saliola (14 ans et 4 mois), qui n'a jamais confirmé, le Canadien Félix Auger-Aliassime (14 ans et 11 mois), actuellement 19e au classement ATP, et le futur retraité Rafael Nadal (15 ans et 3 mois), qu'on ne présente plus. De quoi ravir le jeune Français, qui avait déjà fait sensation à Roland-Garros dans le tournoi juniors et devient au passage le premier joueur né en 2009 à intégrer le classement ATP.

"Des grosses émotions"

"C'est incroyable, franchement j'ai que des grosses émotions, heureusement que j'ai réussi à la gérer sur le terrain mais c'est que du kiff, que du bonheur et c'est incroyable, a réagi pour Ouest-France le prodige, pour qui "ça s'est très bien passé. Si je n'avais pas réussi à gérer mes émotions, ça n'aurait pas été la même histoire donc je suis très content de moi et c'est nickel." Et quid de son record de précocité ? "Je n'en avais pas conscience, c'est encore une fois incroyable. Je suis vraiment content d'avoir battu ou égalisé un record. Je travaille tous les jours pour en battre d'autres et j'espère que ça durera très longtemps", a encore expliqué celui qui affrontera lundi après-midi, pour une place dans le grand tableau du Challenger breton, le Russe Alexey Vatutin, de 16 ans son aîné et qui pointe au 323e rang mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.