ATP : Wawrinka raconte sa rééducation avec les joueurs du PSG

ATP : Wawrinka raconte sa rééducation avec les joueurs du PSG©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 02 mars 2022 à 21h17

Eloigné du circuit depuis un an, Stan Wawrinka prépare son retour. Opéré du pied gauche, le Suisse a notamment passé sa rééducation au sein des installations du PSG.

On ne l'a plus revu depuis le 9 mars 2021. Au tournoi de Doha, il avait alors été battu d'entrée par le Sud-Africain Lloyd Harris en trois sets très serrés (7-6, 6-7, 7-5). Plus d'un an après, Stan Wawrinka devrait bientôt signer son retour officiel sur le circuit. Le Suisse était blessé... « J'avais, depuis 2019, de fortes douleurs au pied gauche et du mal à tout faire, physiquement. Une grosse inflammation compliquée, qui faisait que j'avais énormément de mal à marcher après les matchs. J'avais très mal dès que j'étais sur l'avant du pied. Début 2021, j'en suis arrivé au point où je n'en pouvais plus. J'avais poussé au maximum, à jouer avec une douleur assez extrême. En général, je suis assez dur au mal, donc j'avais tenu toutes ces années parce que je jouais bien et que j'arrivais à m'en sortir. Mais j'ai fini par dire stop. Il fallait passer sur le billard », raconte dans L'Equipe, mercredi, le Suisse qui a ensuite subi une nouvelle intervention en juin 2021 pour nettoyer le tendon d'Achille, « râper de l'os », car « les douleurs étaient toujours là ».


Wawrinka : « J'ai passé beaucoup de temps, malheureusement pour lui et pour moi, avec Ramos »

Puis Wawrinka, redescendu à la 237eme place du classement ATP, est venu effectuer sa rééducation au sein des installations du... PSG après avoir appelé le président Nasser al-Khelaïfi qu'il connait bien. L'homme aux trois Grands Chelems raconte cette expérience parmi les joueurs du club parisien : « J'ai fait la première partie en plâtre à Monaco, puis en Suisse. C'est ensuite que je suis venu au PSG. J'y allais tous les jours. La plupart du temps en dehors des horaires d'entraînement des joueurs. Je passais quatre ou cinq heures là-bas, avec kiné, fitness... J'ai pas mal parlé avec les joueurs mais je ne cherchais pas à m'intégrer, j'étais là pour bosser et ne pas les déranger. J'ai été le plus discret possible mais tu rentres un peu dans leur monde. J'ai eu de très bonnes discussions, notamment avec le coach. J'ai passé beaucoup de temps, malheureusement pour lui et pour moi, avec (Sergio) Ramos, parce qu'il était aussi blessé (aux mollets) durant toute cette période. On avait un peu les mêmes horaires. Je suis aussi allé voir des matchs. J'aime bien le foot à la base, alors avoir la chance de voir le PSG, de voir Messi arriver, de suivre les entraînements, c'était intéressant. »

Wawrinka rêve de regagner un tournoi ATP

Après avoir connu des moments difficiles et traversé une rééducation « beaucoup trop longue », Stan Wawrinka voit le bout du tunnel. « J'ai recommencé le tennis en tapant quarante minutes, le vendredi 4 février ! Depuis mai 2021, je n'avais plus touché la raquette, à part trois balles contre un mur... », confie le Suisse qui est maintenant « beaucoup mieux ». L'ancien numéro 3 mondial s'est fixé l'objectif de revenir pour la saison sur terre battue. « Depuis septembre, j'ai passé trois à quatre heures par jour à la salle de gym, à faire tout ce que je pouvais afin qu'à la reprise du physique, il y ait déjà certaines bases. Mais j'ai très peu joué, alors probablement que sur les premiers tournois, je ne serai pas à 100 %. Mais à un moment, je vais arriver au point où je serai suffisamment bien physiquement et tennistiquement pour me dire que, ce qu'il me manque, ce sont des points, des sets, des matchs. Ce n'est pas grave si je perds au début. L'objectif, c'est Monte-Carlo (10-17 avril), voire avant. Mais les plans changent vite, sourit-il. Mon classement protégé ? Je dois être entre 20eme et 25eme. Ça ne sera pas un frein. »

A bientôt 37 ans (le 28 mars prochain), Wawrinka a encore « envie ». « Tant que j'ai cette envie - parce qu'à la fin, c'est quand même la tête qui bouscule le corps, même si le corps dit stop, parfois - j'espère pouvoir continuer. » Le Suisse, dont le dernier titre remonte à mai 2017 à Genève, rêve de regagner un tournoi ATP avant d'arrêter. « Si tu as le niveau pour gagner un titre, tu as le niveau pour aller loin en Grand Chelem. En revanche, si je reviens et que je vois que je n'ai pas le niveau pour ressentir ces émotions, ce kif de jouer des matches, d'être dans le vif du sujet, d'accrocher un top 10, la réponse sera là : il faudra l'accepter et arrêter », consent-il. Allez, on espère déjà revoir « Stan the Man » à Monte-Carlo en avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.