ATP - Vienne : Thiem battu et désormais retraité

ATP - Vienne : Thiem battu et désormais retraité ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 22 octobre 2024 à 20h00

Dominic Thiem s'est incliné en deux sets contre Luciano Darderi ce mardi à Vienne, ce qui signifie que la carrière du joueur autrichien de 31 ans est désormais terminée.

Le 563eme match sur le circuit ATP de la carrière de Dominic Thiem se déroulait ce mardi soir, chez lui à Vienne. Et c'était son dernier. L'Autrichien de 31 ans est désormais officiellement à la retraite, après sa défaite 7-6, 6-2 en 1h31 contre l'Italien Luciano Darderi (42eme). En mai dernier, l'ancien n°3 mondial (c'était en 2020), aujourd'hui 318eme, avait annoncé que le tournoi de Vienne serait le dernier de sa carrière. La fin est arrivée ce mardi. Devant son public, le joueur autrichien a pourtant mené 4-2 dans la première manche puis s'est procuré une balle de set à 6-5 dans le tie-break, mais il a finalement perdu le jeu décisif 6-8. Thiem avait tout donné, car il n'a ensuite pas existé dans la deuxième manche, se faisant breaker d'entrée puis à 3-1, avant de laisser l'Italien l'emporter sur sa première balle de match. Le public du Court central a offert un joli tifo à son chouchou, très souriant, qui l'a ensuite remercié dans un discours au milieu du court.

L'US Open 2020, le début de la fin pour Thiem

Le droitier au revers à une main est donc désormais retraité, après une carrière qui l'aura vu remporter 17 tournois, dont un Grand Chelem. Passé professionnel en 2012, le natif de Wiener Neustadt avait atteint la deuxième semaine en Grand Chelem pour la première fois à l'US Open 2014, avant de gagner son premier tournoi l'année suivante, à Nice. Vainqueur de son premier ATP 500 en 2016 à Acapulco, finaliste de son premier Grand Chelem en 2018 (défaite contre Nadal à Roland-Garros) et vainqueur de son premier (et unique) Masters 1000 en 2019 à Indian Wells, Dominic Thiem n'a cessé de grimper dans la hiérarchie du tennis mondial au fil des années, restant toutefois derrière les légendaires Djokovic-Federer-Nadal-Murray. En septembre 2020, en pleine pandémie de coronavirus, il a atteint l'apogée de sa carrière en remportant l'US Open, devant des tribunes vides, face à Alexander Zverev. Le début de la fin pour l'Autrichien, qui a ensuite reconnu avoir eu du mal à se remobiliser après avoir décroché le Graal, surtout en période de crise sanitaire, puis qui s'est gravement blessé au poignet sur le gazon de Majorque en 2021. Absent des courts pendant neuf mois, il n'a jamais retrouvé son niveau, finissant la saison 2022 au-delà du Top 100. Incapable de gagner un match sur le circuit ATP depuis avril dernier, Dominic Thiem dit stop, sans regret. Danke Domi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.