Guillaume MARION, Media365, publié le lundi 26 octobre 2020 à 21h20
Diminué face à Pablo Carreno Busta, Gaël Monfils a été contraint à l'abandon au 1er tour à Vienne (à 6-1, 2-0) et confirme sa mauvaise passe du moment. A noter également, que Borna Coric, Kevin Anderson et Andrey Rublev se sont qualifiés pour le 2eme tour, alors que Denis Shapovalov a pris la porte d'entrée.
Période très compliquée depuis la reprise de la saison pour Gaël Monfils. Eliminé au 1er tour à Rome, Hambourg et Roland-Garros, le Français a subi le même sort ce lundi à Vienne, mais sur abandon cette fois. Contre Pablo Carreno Busta, le numéro 11 à l'ATP n'a rien pu faire et a préféré stopper sa rencontre en début de second set, à 6-1, 2-0. Touché dans le haut du corps, possiblement aux cervicales ou à l'épaule droite, et manipulé par le kinésithérapeute du tournoi après avoir perdu le premier set, Monfils a rapidement abandonné par la suite, ne pouvant continuer. « Ce n'était pas un vrai match, il ne pouvait pas servir. Sur ce genre de surface, c'est difficile de se battre sans pouvoir servir. J'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, de conserver mon engagement et de profiter de l'opportunité », a expliqué à l'issue de la rencontre l'Espagnol, dans des propos repris par L'Equipe. Avant cela, le Français n'avait pas pu montrer grand-chose en Autriche et quitte précipitamment le tournoi de Vienne, avec cette 5eme défaite en autant de matchs depuis septembre et son retour sur les courts. Encore en lice pour une qualification pour le Masters en fin d'année, Monfils a du coup vu ses chances de rejoindre Londres dans quelques semaines diminuer. Pour cela, ce dernier devra impérativement rebondir lors du Rolex Paris Masters.
Les favoris répondent présent, sauf Shapovalov
Au prochain tour, Carreno Busta affrontera Kevin Anderson. En effet, le Sud-Africain a bataillé contre Dennis Novak pour continuer son aventure en Autriche après un combat de trois sets (6-7, 6-4, 7-6) et 2h45 de jeu. Malgré deux balles de première manche, Anderson a finalement cédé dans le jeu décisif, avant de se reprendre et d'égaliser. Dans le dernier set, il a fallu attendre un nouveau tie-break pour voir l'actuel 111eme à l'ATP sauver trois balles de match et ensuite conclure sur sa première occasion. Un peu plus tôt, Borna Coric avait, lui, tranquillement dominé Taylor Fritz (6-4, 6-4) et affrontera le vainqueur du match opposant Novak Djokovic à Filip Krajinovic. Vainqueur sur ses terres à Saint-Pétersbourg dernièrement, Andrey Rublev a idéalement débuté son tournoi en battant Norbert Gombos en deux manches (6-3, 6-2) et moins d'une heure de jeu (58 minutes). Issu des qualifications, le Slovaque n'a rien pu faire face au Russe, qui l'a breaké une fois dans le premier set, à 1-0, et deux fois dans le second, à 1-1 et 4-2, et qui a été impérial sur ses mises en jeu. Rublev affrontera Casper Ruud ou Jannik Sinner au prochain tour. Enfin, petite sensation lors du dernier match du jour, avec l'élimination de Denis Shapovalov contre Jurij Rodionov (6-4, 7-5) en 1h28. Pourtant devant, le Canadien a craqué deux fois de suite dans le premier set, à 3-4 et 5-4, avant d'être à nouveau breaké au pire des moments dans le second, à 6-5. Finaliste à Bercy l'an dernier et éliminé d'entrée à Vienne, Shapovalov a sans doute dit, lui aussi, adieu à ses espoirs de qualification pour le Masters à Londres, sauf hécatombe.
VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 550 950 €)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)
1er tour
Djokovic (SRB, n°1) - Krajinovic (SRB)
Coric (CRO) bat Fritz (USA) : 6-4, 6-4
Hurkacz (POL) - Balazs (HON, Q)
Lajovic (SRB) - Sonego (ITA, LL)
Tsitsipas (GRE, n°3) - Struff (ALL)
Dimitrov (BUL) - Khachanov (RUS)
Bedene (SLO, Q) - Evans (GBR, SE)
Rodionov (AUT, WC) bat Shapovalov (CAN, n°8) : 6-4, 7-5
Carreno Busta (ESP) bat Monfils (FRA, n°7) : 6-1, 2-0 abandon
Anderson (AFS, PR) bat Novak (AUT, WC) : 6-7 (2), 6-4, 7-6 (6)
Auger-Aliassime (CAN) - Pospisil (CAN, Q)
Medvedev (RUS, n°4) - Jung (TPE, LL)
Rublev (RUS, n°5) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-3, 6-2
Ruud (NOR) - Sinner (ITA, WC)
Garin (CHI) - Wawrinka (SUI)
Thiem (AUT, n°2) - Sachko (UKR, LL)