Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 septembre 2024 à 23h09
La paire Pierre-Hugues Herbert/Edouard Roger-Vasselin s'est inclinée en trois sets contre Matthew Ebden et Max Purcell ce mardi à Valence. L'Australie bat donc la France pour la troisième année d'affilée en Coupe Davis.
La route vers un premier quart de finale de Coupe Davis depuis 2018 s'annonce encore très longue pour l'équipe de France de Paul-Henri Mathieu. Opposés à l'Australie lors de la première rencontre de la phase de poules ce mardi à Valence, les Bleus se sont inclinés 2-1 à l'issue du double. Après la défaite d'Arthur Fils contre Thanasi Kokkinakis et la victoire d'Ugo Humbert contre Alexei Popyrin, le capitaine avait décidé d'aligner, pour ce double décisif, deux spécialistes de la discipline : Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin, qui n'avaient toutefois pas joué ensemble depuis douze ans. En face, Matthew Ebden et Max Purcell avaient bien plus d'automatismes. Ils ont notamment remporté Wimbledon il y a deux ans. Et cette expérience a payé : ils se sont imposés 7-5, 5-7, 6-2. Le premier set s'est avéré très serré, même si les Australiens étaient globalement dominants. Et à 6-5 en leur faveur, ce sont eux qui ont signé le break au meilleur moment, sur leur première balle de set, pour empocher la manche. Dans la deuxième, les deux paires ont bien tenu leur mise en jeu jusqu'à 5-4 pour Ebden et Purcell. Ils se sont alors procurés une balle de match, mais un gros service de Herbert suivi d'un smash de Roger-Vasselin a permis de l'effacer. Sur leur lancée, ce sont les Français qui ont réussi le break grâce à un excellent retour de PHH, et ont égalisé à une manche partout.
L'Australie, bête noire des Bleus
Mais ils ont vite déchanté. Dès leur premier jeu de service du troisième set, celui de Herbert, les Bleus ont été breakés sur un jeu blanc (3-0). Ils ont ensuite sauvé deux balles de 4-0, et c'est le dernier jeu du match qui leur procurera le plus de regrets. Ils ont en effet manqué une balle de débreak qui leur aurait permis de revenir à 5-4, et se sont finalement inclinés sur la deuxième balle de match des Australiens, un onzième ace de Ebden. Pour la troisième année d'affilée, la France s'incline donc contre l'Australie en Coupe Davis. La seule bonne nouvelle réside dans la victoire en deux sets de Humbert et la défaite en trois sets du double, le set-average pouvant s'avérer décisif au moment de faire les comptes dimanche. Mercredi, dans ce groupe B, ce sont l'Espagne et la République qui seront opposées à partir de 16h00. La France reviendra quant à elle vendredi sur les courts, pour y affronter les Espagnols (Alcaraz, Martinez, Bautista Agut, Carreno Busta, Granollers). Et les Bleus ont tout intérêt à s'imposer.
COUPE DAVIS / PHASE DE POULES
1ere journée - Groupe A (à Bologne, Italie)
PAYS-BAS - BELGIQUE : 1-2
Van de Zandschulp (PBS) bat Collignon (BEL) : 7-5, 7-6 (6)
Bergs (BEL) bat Griekspoor (PBS) : 6-2, 6-7 (2), 6-3
Gille/Vliegen(BEL) battent Van der Zandschulp/Koolhof (PBS) : 4-6, 7-6 (5), 6-4
Groupe B (à Valence, Espagne)
AUSTRALIE - FRANCE : 2-1
Kokkinakis (AUS) bat Fils (FRA) : 7-6 (4), 7-6 (3)
Humbert (FRA) bat Popyrin (AUS) : 6-3, 6-2
Ebden/Purcell (AUS) battent Herbert/Roger-Vasselin (FRA) : 7-5, 5-7, 6-3
Groupe C (à Zhuhai, Chine)
ALLEMAGNE - SLOVAQUIE : 3-0
Marterer (ALL) bat Klein (SLQ) : 6-4, 7-5
Hanfmann (ALL) bat Kovalik (SLQ) : 3-6, 6-3, 7-6 (3)
Krawietz/Puetz (ALL) battent Klein/Zelenay (SLQ) : 7-5, 6-3
Groupe D (à Manchester, Grande-Bretagne)
CANADA - ARGENTINE : 2-1
Shapovalov (CAN) bat Cerundolo (ARG) : 7-5, 6-3
Auger-Aliassime (CAN) bat Baez (ARG) : 6-3, 6-3
Gonzalez/Molteni (ARG) battent Pospisil/Shapovalov (CAN) : 2-6, 6-3, 6-2