ATP : Tout savoir sur le Masters NextGen

ATP : Tout savoir sur le Masters NextGen ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 27 novembre 2023 à 15h58

Après six éditions à Milan, le Masters NextGen est déplacé en Arabie Saoudite, à Djeddah. Tous les matchs seront retransmis sur Eurosport.


La formule : Le laboratoire de la jeunesse

Pour la sixième fois, les sept meilleurs joueurs mondiaux de moins de 22 ans - sans Carlos Alcaraz ni Holger Rune, déjà présents au Masters - ainsi que l'invité jordanien Abdullah Shelbayh (n°187 mondial) se retrouvent dans une configuration similaire à celle du Masters des grands : deux poules de quatre et les deux meilleurs de chaque groupe qui croiseront en demi-finales vendredi, avant la finale samedi.

Le timing est plus ramassé que le Masters, avec les trois journées des deux groupes ensemble de mardi à jeudi, ce qui enlève au total trois jours de compétition (le Masters ayant eu lieu du dimanche au dimanche). Ce Masters NextGen continuera aussi d'être le théâtre d'expériences diverses, avec des matchs au meilleur des cinq sets mais en seulement quatre jeux gagnants, ainsi qu'un point décisif à 40-40 (comme en double, sauf sur les tournois du Grand Chelem) et aussi des services let valables.

Les favoris : Fils, une occasion en or

Nos deux Français, Arthur Fils et Luca Van Assche, sont les deux têtes de série de chacun des deux groupes, respectivement n°36 et n°66 du classement ATP. Ben Shelton (17eme mondial) et Lorenzo Musetti (27eme mondial) auraient pu y prétendre à leur place, mais ils ont déclaré forfait. Dominic Stricker, dans le groupe d'Arthur Fils, semble être le plus propice à embêter nos deux représentants et s'attire même plus de faveurs que Van Assche pour une éventuelle victoire finale, ainsi que le Serbe Hamad Medjedovic (111eme mondial) ou l'Américain Alex Michelsen (94eme mondial) face à qui il devra déjà batailler pour se qualifier dans sa poule.

L'historique : De sacrées références

Brandon Nakashima est le tenant du titre mais n'était plus éligible, ayant atteint ses 22 ans. Depuis 2017 (l'édition 2020 avait été annulée à cause du Covid), le tableau de chasse est particulièrement parlant, puisque se sont succédés Hyeon Chung puis surtout Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz - avant Brandon Nakashima, donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.