Marie Mahé, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 19h00
Ce mardi, le Français Luca van Assche, 104eme joueur mondial, a été éliminé dès son entrée en lice à Umag, par l'Italien Fabio Fognini.
C'est déjà terminé pour Luca van Assche. Ce mardi, le Français, 104eme joueur mondial, a été éliminé dès son entrée en lice au tournoi ATP d'Umag en Croatie, sur terre battue, par l'Italien Fabio Fognini, 70eme joueur mondial, en deux petits sets (6-4, 6-3) et 1h51 de jeu. Le Transalpin l'avait déjà battu le 1er juillet dernier, pour leur entrée en lice à Wimbledon. Ce mardi, dans la première manche, le Français n'a pas réussi à convertir la balle de break qu'il a obtenue d'entrée. Dans la foulée, le Tricolore s'y est repris à trois fois avant de réussir le break. Un avantage que Luca van Assche n'a pas tenu bien longtemps, puisque c'est sur son service suivant qu'il s'est fait débreaker, malgré une première balle sauvée. A 3-3, le 104eme joueur mondial a raté une nouvelle opportunité de break, avant d'en sauver deux, à son tour, dans la foulée. Finalement, au pire des moments, et plus précisément à 4-5, le Français a cédé son ultime mise en jeu, pour offrir, du même coup, le premier set à son adversaire du jour (6-4).
Van Assche, trois mois de disette
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, à 1-1, le Tricolore a raté une opportunité de break, avant de céder son service blanc dans la foulée. L'Italien a conservé cet avantage jusqu'au bout, pour mettre ensuite un point final à cette rencontre, sur sa troisième balle de match (6-3). Lors des huitièmes de finale, Fabio Fognini affrontera Tseng, exempté du premier tour. De son côté, Luca van Assche subit sa quatrième défaite consécutive, la troisième au premier tour d'un tournoi. Son dernier succès, sur le circuit ATP, remonte au 24 avril dernier. C'était contre le Belge Zizou Bergs, au premier tour du Masters 1000 de Madrid, sur terre battue. Cette nouvelle défaite, en Croatie, devrait lui faire perdre treize places, lors de la publication du prochain classement ATP, jusqu'à la 117eme position.