ATP - Masters : Djokovic s'impose sans coup férir face à Alcaraz

ATP - Masters : Djokovic s'impose sans coup férir face à Alcaraz©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 novembre 2023 à 22h40

Au terme d'une rencontre pliée en deux manches sèches, Novak Djokovic a dominé Carlos Alcaraz et se qualifie pour la finale du Masters ATP, à Turin.

Novak Djokovic a donné une leçon. Si la défaite concédée face à Jannik Sinner lors de la phase de groupes du Masters ATP avait pu générer de l'inquiétude, le Serbe a récité son tennis lors d'une demi-finale qu'il a su maîtriser contre Carlos Alcaraz. Le numéro 2 mondial a toutefois été le premier en action, obtenant deux balles de break dès le tout premier jeu de cette demi-finale. Manquant de réussite, l'Espagnol n'a pas su en tirer le moindre bénéfice, voyant le numéro 1 mondial les écarter une par une puis tenir sa mise en jeu. A partir de là, les deux joueurs n'ont pas laissé la moindre prise à l'autre durant six jeux rarement accrochés. Un statu quo qui n'a pas perduré jusqu'à un éventuel jeu décisif. Parvenant à enfin faire reculer Carlos Alcaraz, Novak Djokovic est allé chercher ses deux premières occasions de break de la rencontre dans le huitième jeu. Echouant sur la première, le Serbe est parvenu à ses fins dans la deuxième. Ce qui lui a permis de servir dans la foulée pour sceller le sort de cette première manche. Un jeu blanc aura fait l'affaire après 42 minutes d'échanges. La deuxième manche a débuté par un service remporté blanc du côté de Carlos Alcaraz... mais le natif de Murcie a ensuite baissé de pied quand son adversaire a continué d'élever son niveau de jeu.

Djokovic au rendez-vous, pas Alcaraz

Après avoir manqué une première balle de break puis avoir empêché son adversaire de tenir son engagement à deux reprises, Novak Djokovic a un peu plus apposé sa marque à cette rencontre en prenant le service de l'Espagnol. Menant alors trois jeux à un, le Serbe a flirté avec le double break en manquant une opportunité de creuser l'écart. C'est à ce moment que Carlos Alcaraz a jeté ses dernières forces dans la bataille. Pour la première fois depuis le tout premier jeu, le numéro 2 mondial a eu deux balles de break mais, encore une fois, la réussite n'a pas été au rendez-vous. Novak Djokovic a su les sauver l'une après l'autre puis tenir son service. Sentant qu'il ne fallait pas laisser cette demi-finale s'éterniser, le natif de Belgrade a accéléré l'allure sur l'engagement de Carlos Alcaraz. Ce dernier s'est accroché, sauvant à nouveau deux balles de double break. Toutefois, la troisième a été la bonne pour le numéro 1 mondial, qui s'est offert l'occasion de conclure sur son service. La seule alerte a été une double faute sur la première balle de match. D'un smash rageur, Novak Djokovic a mis fin au peu de suspense qui restait (6-3, 6-2 en 1h30'). Ce dimanche, la tête de série numéro 1 va disputer sa neuvième finale du Masters ATP et elle aura le goût de revanche face à Jannik Sinner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.