Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 20h14
Pour la deuxième fois de la saison, Tomas Machac se retrouve en quarts de finale dans un tournoi du circuit ATP, cette semaine à Stockholm. Le jeune Tchèque vainqueur des deux derniers tournois Challenger qu'il a disputés a corrigé (6-4, 6-1) Stan Wawrinka ce jeudi lors de ce tournoi dont il s'était fait sortir en qualifications, avant d'être repêché.
Battu par le Croate Dino Prizmic au 2eme tour des qualifications, Tomas Machac n'aurait jamais dû faire partie du grand tableau cette semaine à Stockholm. Repêché en tant que lucky loser, le voici pourtant à trois victoires de soulever son premier titre sur le circuit. Exempté de premier tour, le jeune Tchèque qui monte a fait ses débuts dans le tournoi suédois ce jeudi lors du 2eme tour. En face de lui : Stan Wawrinka, ex-monstre encore capable de tous les exploits, à 38 ans. Jeudi, le vétéran suisse a rapidement été mis sous silence par celui qui était encore classé au-delà de la 100eme place mondiale il n'y a pas si longtemps que cela et fait aujourd'hui partie du Top 100. Et si "StanTheMan" s'est accroché dans le premier set, il n'y a pas eu de match en revanche dans le deuxième, qui a vu Machac prendre très vite ses distances, sans jamais laisser le triple vainqueur en Grand Chelem respirer de nouveau. A l'arrivée, le score est sévère (6-4, 6-1) et l'exploit réalisé par celui qui était encore inconnu il y a quelques semaines avant de remporter coup sur coup deux tournois Challenger (NDLR : Les deux derniers qu'il a disputés, à Mouilleron-le-Captif et Orléans, où il avait battu Constant Lestienne, Benjamin Bonzi et Richard Gasquet) assez colossal.
Machac : "C'est la première fois que je suis Lucky Loser"
Il lui ouvre surtout les portes d'un nouveau quart de finale, six mois après celui qu'il avait disputé (et perdu contre l'Allemand Hanfmann) à Houston en avril dernier. Sauf que cette fois, la révélation de cette fin de saison aurait dû faire ses valises depuis plusieurs jours. "J'ai eu beaucoup de chance, c'est vrai. C'est la première fois que je suis lucky loser, mais je n'étais pas du tout nerveux et je suis content de m'en être sorti", analysait ensuite au micro du speaker le futur adversaire du Serbe Laslo Djere, très content de sa prestation du jour. "J'ai été solide au service dès le début et j'ai très bien joué à la fin du premier set, mon niveau a été plutôt bon, je suis content de ma performance." On n'a peut-être pas fini d'entendre parler de Tomas Machac.