ATP - Santiago : Fils et Moutet en quarts de finale !

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 23h56

Incapable de gagner un match depuis le 16 janvier, Arthur Fils a enfin renoué avec la victoire, à l'occasion de son huitième de finale sur la terre battue de Santiago du Chili. Son compatriote Corentin Moutet, de retour de blessure, s'est lui aussi qualifié pour les quarts de finale.

Il avait décidé de renoncer à la rencontre de Coupe Davis à Taïwan pour mieux se concentrer sur la tournée sud-américaine sur terre battue. Mais celle-ci avait débuté par deux défaites d'entrée à Buenos Aires et Rio de Janeiro face à des joueurs moins bien classés. Pour son dernier tournoi sur la surface ocre avant de se rendre à Indian Wells, Arthur Fils avait donc de la pression sur les épaules. Et il l'a bien gérée, remportant son premier match depuis le 16 janvier. Le jeune Français de 19 ans, 44eme mondial, était opposé au 73eme, le Brésilien Thiago Seyboth Wild, connu pour avoir éliminé Daniil Medvedev l'an passé à Roland-Garros. Et il l'a battu 6-3, 6-3 en 1h16 ! Il a servi sept aces lors de cette rencontre, et n'a été breaké qu'une seule fois, sur l'unique occasion de son adversaire. C'était à 2-1 en sa faveur dans le premier set, alors qu'il avait breaké d'entrée de match. Mais juste après avoir concédé ce débreak, Fils a repris le service du Brésilien puis a conclu la manche sur un autre break à 5-3, sur un jeu blanc. Dans la deuxième manche, le Français a breaké à 1-0 et n'a ensuite jamais été inquiété sur sa mise en jeu, ne perdant que cinq points. Il a remporté le match sur sa première occasion à 5-3, et le voici donc en quarts de finale, avec trois places gagnées au classement virtuel. Après cette victoire qui devrait lui donner confiance, Fils, tête de série n°3, affrontera le n°101 mondial Pedro Martinez. L'Espagnol s'est défait, après 3h09 de jeu, de l'Argentin Facundo Diaz Acosta, surprenant vainqueur du tournoi de Buenos Aires, sur le score de 7-6, 6-7, 6-1.

Moutet sur la pente ascendante

Un autre Français disputera les quarts de finale au Chili, en la personne de Corentin Moutet. Le joueur de 24 ans, 140eme mondial, dispute seulement son troisième tournoi de l'année en raison d'une blessure survenue en décembre, et après avoir perdu au deuxième tour des qualifications à Buenos Aires et au premier tour du tableau principal à Rio de Janeiro après avoir franchi les qualifications, il a de nouveau franchi les qualifications à Santiago et le voilà en quarts. Il était opposé ce mercredi à l'Argentin Thiago Tirante, 100eme mondial (le meilleur classement de sa carrière) et récent finaliste en Challenger, et il l'a battu 6-3, 6-7, 6-2. Corentin Moutet a remporté le premier set en signant le seul break de la manche à 3-2, puis il est revenu de 0-3 à 3-3 dans le deuxième, avant de le perdre au jeu décisif (7-5). Les deux joueurs se sont donc départagés dans une troisième manche, et le natif de Neuilly-sur-Seine a fait parler son expérience d'ancien 51eme mondial, breakant à 2-1 et 5-2 tout en réussissant trois jeux blancs sur son service. Assuré de gagner vingt places au prochain classement, il affrontera le Chilien Jarry, tête de série n°1 pour une place dans le dernier carré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.