ATP : Rublev a finalement conservé ses points et son prize money de Dubaï !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 mars 2024 à 13h58

Disqualifié vendredi lors de sa demi-finale à Dubaï contre Alexander Bublik, Andrey Rublev, qui avait fait appel, a finalement conservé et ses points et son prize money de la semaine en dépit de ce que stipule le réglement. Le Russe, néanmoins fortement amendé, abordera donc le Masters 1000 d'Indian Wells toujours en tant que numéro 5 mondial. Ce qui semblait fortement compromis à l'origine.

Rublev finalement blanchi, l'amende mise à part. Surprise ce lundi matin en découvrant le nouveau classement ATP. L'unique changement pour ce qui est du Top 10 concerne en effet uniquement Alex De Minaur et Casper Ruud. L'Australien recule en effet à la 10eme place tandis que le Norvégien, qui grimpe de deux rangs, retrouve le Top et déloge De Minaur de la 9eme place. Plus haut dans la hiérarchie, le Top 5, lui, reste le même que la semaine dernière, avec Andrey Rublev toujours 5eme et Alexander Zverev toujours 6eme. Pourtant, vendredi dernier, après que le Russe a été disqualifié lors de sa demi-finale à Dubaï contre Alexander Bublik alors que le match touchait à sa fin (le Kazakh venait de remporter son jeu de service pour mener ainsi 6-5 dans le dernier set), il semblait acquis que ce lundi, c'est Zverev que l'on retrouverait en 5eme position et Rublev un rang derrière l'Allemand. Mais pour en arriver là, il aurait fallu que la punition annoncée (et prévue dans pareil cas de figure) pour sanctionner le Russe soit maintenue. Ce qui n'a pas été le cas.

"Les sanctions habituelles disproportionnées dans ce cas", d'après l'ATP

Et à l'arrivée, le vainqueur du dernier Monte-Carlo a uniquement conservé une amende, certes très élevée (NDLR : Rublev devra s'acquitter de 36 400 dollars). Pour ce qui est des points (200) et du prize money (157 755 dollars) accumulés par le joueur au cours de sa semaine à Dubaï, le Moscovite garde tout. L'intéressé, disqualifié pour avoir insulté l'un des juges de ligne (des insultes en russe, rapportées à l'arbitre par un autre juge de ligne, qui parlait la langue), avait en effet fait appel de la sanction qu'il encourait. Et il a bien fait, car l'ATP, après avoir étudié cet appel, est allé dans le sens de Rublev, qui conserve néanmoins son amende. "Le comité d'appel a conclu que, au-delà de la perte du match, les sanctions habituelles associées à une disqualification - à savoir la perte de points au classement et d'argent pour l'ensemble du tournoi - seraient disproportionnées dans ce cas." Ce qui explique pourquoi Rublev, dont la disqualification avait fait débat, est toujours 5eme mondial ce lundi. Il s'en sort bien. Sacré coup de théâtre quoi qu'il en soit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.