ATP - Rome : Tabilo, la surprise du chef

ATP - Rome : Tabilo, la surprise du chef ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 16 mai 2024 à 17h33

Présent en demi-finales du Masters 1000 de Rome, Alejandro Tabilo réussit un tournoi fantastique à presque 27 ans et se signale avant Roland-Garros.

Le Masters 1000 de Rome proposera vendredi deux étonnantes demi-finales. Tandis que le tournoi a été perturbé par des forfaits d'envergure (défections de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz), des méformes (éliminations prématurées de Novak Djokovic et Rafael Nadal) et des surprises (éliminations de Daniil Medvedev, Andrey Rublev ou Casper Ruud), Alexander Zverev affrontera Alejandro Tabilo et Tommy Paul défiera Stefanos Tsitsipas ou Nicolas Jarry. L'invité surprise de ce dernier carré est incontestablement Alejandro Tabilo. Peu de monde connaissait sans doute avant la tenue de l'épreuve ce joueur chilien, pourtant classé à la 32eme place du classement ATP. Mais ses performances d'envergure l'ont projeté dans la lumière.

Une éclosion tardive

Agé de 26 ans (27 le 2 juin), ce joueur qui n'a disputé que 4 tournois du Grand Chelem dans sa carrière (l'Open d'Australie en 2020 et 2022, Wimbledon et l'US Open en 2022) a éclaté à la face du monde entier dimanche dernier. Tombeur au 2eme tour de Yannick Hanfmann (6-3, 7-6), Tabilo a facilement battu Novak Djokovic en deux manches (6-2, 6-3) au 3eme tour et pris le meilleur sur un numéro 1 mondial méconnaissable, certes, mais qu'il faut toujours réussir à battre même dans des circonstances particulières. Tabilo n'a alors pas tremblé et étonné. Puis, mieux, il a confirmé son exploit pour rallier le dernier carré. Le grand joueur sud-américain gaucher de 1,88m s'est offert le scalp de Karen Khachanov, tête de série numéro 16, en deux tie-breaks (7-6, 7-6) , et il a enchaîné en éliminant le Chinois Zhizhen Zhang (6-3, 6-4), autre invité surprenant dans ce tournoi romain. Vainqueur de 8 rencontres d'affilée après son titre au Challenger d'Aix-en-Provence, Tabilo n'avait jamais fait mieux auparavant qu'un 8eme de finale en Masters 1000 (à Indian Wells en 2023).

Tabilo assuré d'être tête de série à Roland-Garros

Vainqueur cette année du tournoi d'Auckland et finaliste à Santiago (il a donc gagné le Challenger d'Aix-en-Provence aussi récemment), celui qui était au-delà de la 100eme place mondiale il y a un an intégrera le Top 30 la semaine prochaine et sera tête de série à Roland-Garros, un tournoi qu'il n'a encore jamais disputé. Tabilo arrive à percer sur le tard après avoir été blessé. « Ça a été une aventure assez folle. Après être rentré dans le Top 100 il y a deux ans, je me suis blessé. Après ça, mon parcours a été assez difficile. J'ai eu pas mal de blessures qui m'ont obligé à arrêter de jouer pendant quelques mois, puis de temps en temps je devais arrêter pendant quelques semaines des trucs comme ça. J'ai eu du mal à trouver de la régularité et de la cohérence dans mes performances », a-t-il expliqué. « Le plus gros changement, ce n'est pas mon jeu. J'ai surtout beaucoup travaillé mentalement et physiquement », a également confié Tabilo qui disputera maintenant le match le plus important de sa carrière contre Zverev, vendredi, qu'il n'a jamais affronté. Il est prêt à un nouvel exploit contre le numéro 5 mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.