ATP : Nadal préfère ne pas donner une date de retour

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 19h10

En pleine préparation de la saison sur terre battue après avoir renoncé à la tournée nord-américaine, Rafael Nadal ne veut pas donner de faux-espoirs en avançant une date pour sa reprise.

Quand va-t-on revoir Rafael Nadal sur un court ? Blessé au psoas-iliaque lors de l'édition 2023 de l'Open d'Australie, le « Taureau de Manacor » a dû attendre quasiment un an pour reprendre la compétition. En janvier dernier, l'ancien numéro 1 mondial s'est hissé en quarts de finale du tournoi ATP de Brisbane mais son corps n'était pas décidé à le laisser tranquille. Blessé à la jambe gauche en Australie, le Majorquin a ensuite renoncé au premier tournoi du Grand Chelem de la saison avant de sans cesse repousser la date d'une éventuelle reprise. Absent lors de la tournée nord-américaine malgré une exhibition à Las Vegas contre Carlos Alcaraz, Rafael Nadal n'a pas caché se préparer activement à la saison sur terre battue, lui qui gagné Roland-Garros à quatorze reprises. Ce qu'il a récemment confirmé dans un entretien accordé au quotidien espagnol As. « Je ferai de mon mieux pour essayer de commencer la saison sur terre battue, qui est mon objectif, a-t-il confié. Je travaille pour cela et je fais des efforts avec cet objectif. »

Nadal : « Je n'ose plus rien dire »

Toutefois, il est hors de question de donner une date précise, visiblement échaudé par les pépins physiques qui ont marqué ses deux dernières saisons. « A partir de maintenant, ce qui peut arriver, je n'ose plus rien dire, car dernièrement ça a été malheureusement difficile pour moi de faire des prédictions », a ajouté le natif de Manacor lors de cet entretien. L'idée de répondre présent pour le Masters 1000 de Monte-Carlo, qui démarre le 7 avril prochain et qu'il a remporté à onze reprises, est présente. Toutefois, aucune certitude est à signaler. « Depuis un an et demi ou deux, il m'est impossible de concourir, donc c'est le premier objectif, a confié Rafael Nadal. Je n'essaye plus d'être optimiste ou négatif, mais d'y aller au jour le jour. » Il faudra donc faire encore preuve de patience pour savoir si le « Taureau de Manacor » fera le déplacement au Monte-Carlo Country Club sur la route des Internationaux de France, dont le coup d'envoi sera donné le 26 mai prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.