ATP : Nadal hors du Top 10, une première depuis 18 ans

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 20 mars 2023 à 14h50

Pour la première fois depuis avril 2005, Rafael Nadal, 13e mondial aujourd'hui, n'apparaît plus dans le Top 10 du classement ATP. Mais l'Espagnol, qui va reprendre à Monte-Carlo, espère bien y revenir, lors de la saison sur terre battue.

C'était attendu, mais tout de même. Insuffisamment remis de sa blessure à la jambe gauche contractée à l'Open d'Australie, Rafael Nadal a été contraint de déclarer forfait pour la tournée américaine, et les Masters 1 000 d'Indian Wells et de Miami. Et son jeune compatriote Carlos Alcaraz, facile vainqueur dimanche de Daniil Medvedev en finale du tournoi californien (6-3, 6-2), a récupéré, au détriment de Novak Djokovic, la place de numéro un mondial. Un classement où Nadal n'apparaît désormais plus dans le Top 10, pour la première fois depuis près de 18 ans. Le 24 avril 2005, alors qu'il venait de s'imposer, une semaine auparavant, à Monte-Carlo, il avait remporté le tournoi de Barcelone, avant d'enchaîner à Rome et de s'adjuger dans la foulée son premier Roland-Garros. Ce succès en Catalogne lui avait permis de grimper au septième rang du classement ATP. Et il n'avait donc plus jamais quitté les dix premiers depuis.


Ce lundi, le « taureau de Manacor » pointe à la 13e place mondiale, mais il espère vite pouvoir retrouver les sommets. Sauf qu'à 36 ans, et avec des blessures en pagaille ces dernières années, cela risque d'être de plus en plus compliqué. Il a prévu de retrouver la compétition à Monaco (du 9 au 16 avril). Recordman des titres sur le Rocher (11), Nadal visera, évidemment, la victoire, comme toujours sur terre battue, même si son objectif principal sera de retrouver des sensations et de se montrer compétitif, pour arriver au top Porte d'Auteuil, avec là aussi, comme but, d'améliorer son record de sacres en Grand Chelem (22, à égalité avec Djokovic) et celui à Roland (14). Et il n'oublie pas non plus l'US Open, comme il l'avait expliqué lors de l'annonce de son forfait pour Indian Wells et Miami : "Cela fait un moment que je ne communique plus avec vous. J'ai profité de mon temps libre, j'ai commencé la rééducation, la gym et la physiothérapie selon les instructions des médecins. Je me prépare pour revenir dans les meilleures conditions. Je suis triste de ne pas pouvoir concourir à Indian Wells ni à Miami. Très triste de ne pas être là. Tous mes fans américains vont me manquer mais j'espère les voir plus tard cette année."



Vos réactions doivent respecter nos CGU.