WTA - Retraite Cornet : L'hommage de Garcia

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 avril 2024 à 09h54

Comme Rafael Nadal, Caroline Garcia a elle aussi rendu hommage, dimanche après sa défaite contre Paolini à Madrid, à la carrière d'Alizé Cornet, qui prendra sa retraite après Roland-Garros. La Lyonnaise, informée depuis plusieurs semaines, se dit "admirative".

Samedi au micro de la chaîne Canal Plus Sport, Alizé Cornet (34 ans) avait annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière, "dans un mois tout pile", après Roland-Garros (26 mai au 9 juin). "C'est le bon moment, parce que c'est le résultat d'un long cheminement qui a duré plus de deux ans. Ma pensée s'est précisée ces derniers mois, et je pense que c'est l'heure, tout simplement (...) Je n'ai pas envie d'être poussée vers la sortie, mais de décider de ma sortie. Et là, je sens que j'ai un peu moins à donner en termes d'envie, et pour moi, c'est le bon moment de dire au revoir au tennis." Depuis, et alors que la Niçoise est encore officiellement en activité, certes plus pour longtemps, les hommages affluent. Rafael Nadal en personne avait fait partie des premiers, via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, à adresser ses adieux avant l'heure à la joueuse française. Caroline Garcia a emboîté le pas du champion espagnol. A la différence du Majorquin, la Lyonnaise savait depuis plusieurs semaines ("elle nous avait envoyé une vidéo quand on était au Portel, je ne pensais pas qu'elle allait l'annoncer") que sa compatriote avait pris la décision de raccrocher définitivement après le tournoi parisien dont elle n'a pas manqué une seule édition (NDLR : Elle n'a manqué aucun tournoi du Grand Chelem depuis 2007) et auquel elle participera cette année pour la 20eme et donc dernière fois.

Garcia : "Elle a eu une carrière assez extraordinaire"

Cela n'a pas empêché la meilleure joueuse française de pouvoir rendre hommage elle aussi, mais cette fois publiquement, à la quart de finaliste de l'Open d'Australie 2022. "Elle a eu une carrière assez extraordinaire. Elle a toujours essayé de se remettre en question, d'évoluer", a déclaré Garcia après son élimination au 3eme tour à Madrid face à l'Italienne Jasmine Paolini. La 24eme mondiale se dit "admirative" de ce qu'a réussi Cornet depuis ses débuts. "C'est incroyable le recul qu'elle a sur elle-même, les questionnements par lesquels elle est passée. Elle est sur le circuit depuis tellement longtemps... Je suis admirative." Garcia croise par ailleurs les doigts pour que la retraite de l'ex-numéro 11 au WTA qui compte six titres en simple à son palmarès n'éloignera pas pour autant les deux joueuses. "Je la connais bien, on a vécu plein de moments incroyables ensemble (...) j'espère qu'elle restera pas trop loin et qu'on pourra toujours se voir un peu."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.